Oktoberfest : tout savoir sur la fête de la bière

Chargement en cours
Sous une tente de l'Oktoberfest à Munich, le 20 septembre 2015.
Sous une tente de l'Oktoberfest à Munich, le 20 septembre 2015.
1/2
© iStock, W6

Alors que la 185e édition de la plus grande fête de la bière au monde s'est ouverte le 22 septembre 2018, découvrez-en plus sur cette célébration populaire unique en son genre qui réunit chaque année entre 6 et 7 millions de visiteurs.

L'Oktoberfest munichoise, qui se déroule chaque année entre fin septembre et début octobre pendant seize jours, est un moment hors du commun. Sur un vaste terrain appelé Theresienwiese ("Die Wiese", comme disent les Munichois), se presse depuis 1810 une foule joyeuse d'amateurs de bières. Créée au départ pour fêter le mariage du futur roi Louis 1er de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, son succès ne s'est depuis jamais démenti.

Bières, manèges et bretzel

Tout commence le premier samedi de l'Oktoberfest à onze heures, quand les patrons de toutes les brasseries défilent dans les rues sur des chars décorés et tirés par des chevaux jusqu'à la Wiese. À midi pile, le maire de Munich lance véritablement les festivités en ouvrant le premier tonneau de bière. Le monde déferle alors pour s'amuser sur les manèges en tout genre de cette immense fête foraine mais aussi et surtout dans les tentes des brasseries et leurs biergarten (ces terrasses typiquement allemandes faites de grandes tables en bois).

C'est sous les tentes que bat véritablement le coeur de la fête, où des orchestres folkloriques jouent non-stop des morceaux allant des musiques traditionnelles aux plus grands tubes de variété. Côté nourriture, vous avez le choix entre saucisses, bretzel, jarrets de porc et poulet. Côté boissons, si vous trouvez du vin et des softs, c'est bien entendu la bière qui domine. Elle est servie sous forme de Mass, c'est-à-dire dans des chopes d'un litre. Six millions en ont été bues en 2017 !

Guide de survie

La fête de la bière est ouverte de 10h à 23h30 en semaine et de 9h à 23h30 le week-end. Un conseil ? Y aller le plus tôt possible et même faire la queue dès 8 heures du matin. Car sous les tentes, les places sont très chères. D'ailleurs les meilleures tables sont réservées d'années en années par de nombreux bavarois. Cela ne veut pas pour autant dire que vous serez forcée d'avaler votre litre de bière dès le matin mais au moins vous serez à l'intérieur, soit la meilleure place pour découvrir l'Oktoberfest.

Pour vous fondre dans la masse, il vous faut une Dirnld, cette robe tablier traditionnelle qui se resserre par devant, offrant un effet corset. Les hommes eux, se doivent de porter la culotte de peau (Lederhose en allemand) et une chemise à carreaux. Si ces habits traditionnels ne sont pas donnés (comptez au moins 70 euros, voire beaucoup plus selon la qualité), vous pouvez aussi en trouver de seconde main dans plusieurs boutiques de la ville ou encore en louer.

Surtout, n'attendez pas d'avoir très envie pour aller aux toilettes, l'attente peut être extrêmement longue. Et n'apportez pas de sac à dos, sinon vous devrez faire la queue pour le mettre à la consigne. Une fois que vous en avez assez profité, profitez-en pour aller visiter Munich, dont le centre-ville n'est qu'à 15 minutes à pied.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.