Les 5 plus belles bibliothèques du monde

Chargement en cours
La bibliothèque municipale de Stuttgart, en Allemagne, prend la forme d'un gigantesque cube.
La bibliothèque municipale de Stuttgart, en Allemagne, prend la forme d'un gigantesque cube.
1/2
© Adobe Stock, Daniel Smolcic

Passionnée de livres et de voyages ? Comblez vos deux centres d'intérêt en visitant ces 5 bibliothèques impressionnantes et inspirantes, renfermant des livres à perte de vue. Des édifices grandioses dont l'esthétisme, tantôt épuré, tantôt extravagant, charmera également celles et ceux qui n'apprécient pas particulièrement la lecture.

Le cabinet royal portugais de lecture, à Rio de Janeiro

Le Real Gabinete Português de Leitura a été construit en 1837 à Rio de Janeiro, au Brésil, par une association d'immigrés portugais. Aujourd'hui, il rassemble 350 000 livres, certains très rares, et peut se targuer de réunir la plus grande collection d'ouvrages en langue portugaise en dehors du Portugal. Mais si cette bibliothèque attire autant les visiteurs, c'est surtout pour ses ornements, ses vitraux et son lustre monumental, qui ne sont pas sans rappeler l'univers d'"Harry Potter".

La bibliothèque municipale de Stuttgart

Si vous vous rendez à Stuttgart, en Allemagne, vous ne pourrez pas en repartir sans avoir fait une halte à la bibliothèque municipale (la Stadtbibliothek). Dès l'extérieur, cet édifice imaginé par l'architecte coréen Eun Yuong Yi captive par sa forme cubique. À l'intérieur, ce bâtiment inauguré en 2011 offre 100 mètres cubes complètement ouverts et où le blanc est roi : sur les murs, les escaliers, les sols, les néons... Un lieu minimaliste que viennent réchauffer la lumière du jour, qui entre par de nombreuses ouvertures, et les couleurs des livres. Ici, plus d'un million d'ouvrages sont en libre consultation.

La bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall

Située en Suisse, la Bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall (Stiftsbibliothek) est l'une des plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde. Fondée au VIIIe siècle puis reconstruite au XVIIIe, elle est remarquable pour son style rococo extravagant. Difficile de savoir où donner de la tête face à sa multitude d'ouvrages anciens, ses peintures, ses parquets originaux et ses balcons floraux. Un édifice qui a inspiré la bibliothèque monastique du roman "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco, puis celle du film du même nom de Jean-Jacques Annaud.

La bibliothèque George Peabody, à Baltimore

À Baltimore (dans le Maryland, aux États-Unis) se trouve un temple de la connaissance sublime : la bibliothèque George Peabody. Achevé en 1878, l'édifie de style néo-classique renferme plus de 300 000 ouvrages abordant de nombreux thèmes comme l'art, les sciences, la littérature ou la religion. Si elle fait aujourd'hui partie de l'université John Hopkins, cette bibliothèque reste ouverte à tous les curieux, et pas seulement aux étudiants. À noter qu'avec son atrium de 5 étages, ses colonnes et son sol en marbre, elle dégage une atmosphère romantique qui lui vaut d'être prisée pour les mariages !

La bibliothèque nationale de Prague

Construite par les Jésuites au XVIIIe siècle, cette bibliothèque tchèque regroupe des dizaines de milliers d'ouvrages théologiques et médicaux. Ce lieu emprunt d'histoire est tout aussi remarquable pour ses livres anciens que pour ses immenses fresques au plafond, qui représentent l'art et la science, pour ses trompes-l'oeil, ses manuscrits d'astronomie et sa vaste collection de globes terrestres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.