Langres : zoom sur la ville fortifiée historique la plus imprenable de France

Chargement en cours
Élue plus belle ville fortifiée de France en 2016, Langres a toujours été considérée comme la ville historique la plus imprenable de France.
Élue plus belle ville fortifiée de France en 2016, Langres a toujours été considérée comme la ville historique la plus imprenable de France.
1/2
© Adobe Stock, Niels

Élue plus belle ville fortifiée de France en 2016, Langres reste pourtant une cité méconnue. Mais forte d'une existence et d'une culture vieilles de plusieurs millénaires, elle a toujours été considérée comme la ville historique la plus imprenable de France.

Du haut de son plateau, Langres domine toute la Haute-Marne. Le long de ses mythiques remparts, la vue est à couper le souffle. Mère de Diderot, privilégiée par la couronne de France pendant de longues années, cette cité fortifiée a longtemps été un point stratégique aussi bien sur le plan politique que commercial et porte aujourd'hui le titre de plus grande ville fortifiée d'Europe !

Un peu d'Histoire

Si l'on sait que Langres a été créée durant le Néolithique, bien avant la naissance de Jésus-Christ, les premières mentions de la cité datent de l'époque où elle était habitée par un peuple gaulois. Victime de nombreuses invasions barbares, la ville retrouve gloire et prospérité durant le Moyen-âge où elle s'impose comme l'une des plus puissantes cités du royaume de France. Forte de son influence religieuse, Langres est étroitement liée à la monarchie et se voit accorder de nombreux privilèges, comme des titres de noblesse pour tous ses habitants, le droit de lever sa propre armée et même l'exemption de tous les impôts royaux. Mais c'est durant la Renaissance que la cité s'épanouit et devient un extraordinaire foyer artistique : peinture, littérature, architecture, gravure, tapisserie, Langres devient même l'une des premières villes françaises à accueillir une imprimerie et se démarque pour sa pratique de l'enluminure sur les manuscrits.

La légende d'une cité imprenable

Après avoir subi plusieurs tentatives d'intrusion durant la guerre de Trente Ans, Langres est ravagée par une épidémie de peste en 1636. Considérablement affaiblie, la ville reste pourtant imprenable à tel point qu'elle est surnommée "la pucelle du pays". Petit à petit, sa réputation s'étend au-delà des frontières de France et ses habitants sont considérés comme l'un des peuples les plus guerriers. Perchée sur un plateau à 500 mètres d'altitude et flanquée d'immenses remparts, érigés et renforcés au fur et à mesure des années, la ville dispose d'une vue panoramique à 360° et sur des kilomètres à la ronde, permettant ainsi à ses soldats de voir arriver les ennemis de très loin et d'anticiper sans la moindre difficulté les attaques. Avec ses fortifications, ses sept tours d'enceinte et ses quelques huit kilomètres de chemin de ronde, Langres résiste à toutes les armées. Lorsque le Maréchal de France Vauban qualifie lui-même la ville de "citadelle imprenable", quelques sceptiques subsistent encore. Pourtant, l'Histoire donnera raison au chef de l'armée française : ni les Prussiens, ni les Allemands n'ont jamais pu forcer les remparts de Langres. À noter que même lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville est parvenue à se maintenir à l'écart de l'occupation pendant que la Haute-Marne entière et une grande partie de la France étaient envahies.

Langres : ville d'Art et d'Histoire

Devenue une ville touristique d'excellence, Langres s'illustre désormais pour son immense patrimoine historique, architectural, artistique et même gastronomique puisque la ville a donné son nom à un fromage très réputé. En 2021, ses remparts continuent d'attirer les foules et d'imposer leur splendeur. À l'intérieur de la ville, de nombreux hôtels d'époque, des musées (notamment la maison des lumières dédiée à Diderot), son énorme cathédrale et ses petites rues atypiques charment chaque année des milliers de visiteurs. Il est désormais possible de faire le tour de la ville en petit train, mais comme toujours, rien ne vaut une visite à pied, qui vous permettra de longer les murs médiévaux, d'admirer les petites statues cachées dans des niches et de ressentir pleinement l'atmosphère de cette formidable cité insaisissable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.