Guadeloupe, Martinique... 5 choses à savoir avant de partir

Chargement en cours
Vue de Terre-de-Haut en Guadeloupe.
Vue de Terre-de-Haut en Guadeloupe.
1/2
© Adobe Stock, eyewave

Hélène Demarly

Vous rêvez de partir dans les Antilles françaises ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de réserver votre voyage.

Le climat tropical

Les deux îles bénéficient de l'été éternel, soit un climat tropical avec des températures clémentes toute l'année et beaucoup de soleil. Il n'existe que deux saisons en Guadeloupe et en Martinique : la saison sèche, qui s'étend de fin décembre à avril - c'est là qu'il y a le plus de touristes puisque c'est la période la plus agréable - , et la saison humide, de mi-juin à novembre, soit la basse saison. L'air est lourd (30°) et les pluies d'après-midi sont nombreuses. En revanche, les touristes désertent les îles et les prix hôteliers se font plus doux... Quant au soleil, il se couche toute l'année entre 17h30 et 18h30, pour se lever entre 5h et 6h.

Sachez aussi que les Antilles sont sujettes aux cyclones et tempêtes tropicales, généralement de juillet à octobre. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille éviter la zone, les autorités sont au courant très tôt de l'arrivée d'un cyclone ou d'un ouragan et leur fréquence est loin d'être annuelle.

Les paysages magnifiques

Guadeloupe et Martinique offrent des panoramas de cartes postales avec plages de sable blanc et eaux peu profondes, turquoise et transparentes. Chaque île possède également son volcan : la Montagne Pelée en Martinique, la Soufrière en Guadeloupe. La Martinique doit son surnom d'"île aux fleurs" à ses 1 700 espèces florales. Une biodiversité exceptionnelle et une végétation luxuriante qui se découvrent dans ses nombreux jardins botaniques comme l'incroyable jardin de Balata. La Guadeloupe, elle, se surnomme Karukera soit "l'île aux belles eaux". Car avec ses cinq îles, elle possède des plages d'une beauté rare ainsi que de magnifiques lagons et cascades.

La gastronomie antillaise

La cuisine créole se compose le plus souvent en entrée ou en apéro de boudin antillais et d'acras. En plat principal, on trouve : crabes farcis, poulet boucané et colombo, et beaucoup de poissons, palourdes, gratins de christophines ou de bananes plantain. Côté alcool, le rhum domine assurément, qu'il soit servi sous forme de ti-punch, de planteur, aromatisé ou aux épices. En dessert, les sorbets coco, mangue et passion sont délicieux, de même que le flan coco ou le gâteau tourment d'amour (immortalisé par Francky Vincent dans sa chanson éponyme...). Les jus de fruits frais, que l'on trouve partout, sont aussi un incontournable. Quand aux bokits et agoulous, ils sont la street-food des îles et se dégustent sur le pouce.

Les activités sportives

Les deux îles offrent de nombreuses activités nautiques et sportives grâce à l'alizé, qui souffle aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on appelle les Antilles les îles du vent ! Si vous aimez le kitesurf, le surf ou encore la planche à voile, vous trouverez donc de quoi vous faire plaisir. Si vous préférez la plongée sous-marine, vous aurez à découvrir des sites remarquables autour des deux îles, mais aussi de jolis fonds où admirer poissons multicolores et tortues de mer avec seulement un masque et un tuba. Les deux îles proposent également de belles randonnées à l'intérieur des terres au sein de la forêt tropicale.

La culture et l'histoire

Le passé colonial a bien évidemment profondément marqué l'histoire de la Martinique et la Guadeloupe. Il est mis en avant dans les deux îles (surtout en Martinique) et ne manquez pas de visiter les anciennes exploitations agricoles et distilleries, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire des Antilles. Niveau culturel, les danses créoles et le zouk (sur toutes les radios locales) sont des immanquables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.