Évasion en Occitanie : que voir ?

Chargement en cours
Le Pont du Gard attire chaque année des milliers de touristes.
Le Pont du Gard attire chaque année des milliers de touristes.
1/2
© Adobe Stock, emperorcosar

Fusion entre les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées, l'Occitanie est une destination de choix pour ceux qui rêvent d'évasion. Avec le retour du soleil, cette destination du sud de la France promet une multitude d'activités pour les petits comme les grands, avec notamment des panoramas à couper le souffle.

Difficile de ne pas avoir envie de vacances, de voyages, alors que le soleil semble définitivement de retour et que le printemps est bien installé. Mais pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir des endroits sublimes et dépaysants. Dans le sud de la France, l'Occitanie est une destination de plus en plus privilégiée par les touristes, avides de découvrir les merveilles dont elle regorge.

Toulouse, destination incontournable

Chef lieu de l'Occitanie, Toulouse est la destination numéro 1 de la région pour celles et ceux qui aiment découvrir de belles villes, originales et pleines de richesses. Au sein de la ville rose habitée par près de 500 000 habitants, de nombreux bâtiments ont été construits en briques de terre cuite, ce qui donne sa couleur à la cité. Et entre le pont Saint-Pierre, la basilique Saint-Sernin, la réplique de la fusée Ariane 5 à la Cité de l'Espace ou encore la place du Capitole, ce ne sont pas les activités et les visites qui manquent pour en prendre plein la vue.

La Cité de Carcassonne, joyau médiéval

Il suffit de poser les yeux sur les remparts de la ville médiévale fortifiée de Carcassonne pour s'offrir un voyage dans le temps et revenir à l'époque des chevaliers. Trois kilomètres de remparts, 52 tours et un cadre absolument unique. À l'intérieur, entre les boutiques modernes, les restaurants et les visites historiques, il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans le même style, les fans de l'époque médiévale pourront également partir à la conquête des châteaux cathares, forteresses en ruine situées sur les hauteurs de la région.

Le pont du Gard, escale obligée

C'est sans doute LA construction historique incontournable de la région. Le Pont du Gard est une réalisation impressionnante qui date de l'époque des Romains, un aqueduc sur trois étages, situé en pleine nature, et qui permet de faire des photos sublimes. Pour y accéder, deux solutions : par la terre, via différents chemins de randonnées, ou encore en canoë, pour ceux qui n'ont pas peur de pagayer sous le soleil du sud de la France.

Le Gouffre de Padirac, un panorama à couper le souffle

Pour visiter le Gouffre de Padirac, mieux vaut ne pas avoir le vertige... ni être claustrophobe. À 103 mètres de profondeur sous la terre du Lot, se trouve une rivière souterraine à couper le souffle, et des stalactites, stalagmites et autres formations rocheuses liées au temps et à l'eau. Les plus courageux prendront l'escalier, les autres préféreront l'ascenseur pour s'enfoncer dans cette immensité fraîche et intrigant qui ne laissera personne indiffèrent.

Mais L'Occitanie regorge d'autres trésors qui valent aussi le détour à l'image de Nîmes, Rocamadour, le Canal du Midi, Albi, la Camargue, les Cévennes, les Gorges du Tarn... L'Occitanie est une région sublime et les activités y sont nombreuses : à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.