Découverte de Colmar en un jour : suivez le guide

Chargement en cours
Les maisons à colombages aux façades fleuries font partie des atouts charme de Colmar.
Les maisons à colombages aux façades fleuries font partie des atouts charme de Colmar.
1/2
© Adobe Stock, Mapics

Située au centre de l'Alsace, à une heure de Strasbourg et à 40 minutes de Mulhouse, Colmar est une vraie petite ville de carte postale réputée pour son charme. Si vous ne disposez que d'un jour pour la visiter, voici les lieux et les activités à ne pas manquer.

À la découverte de la vieille ville

Après vous être rendue à l'Office de Tourisme de Colmar pour obtenir un plan de la ville, flânez dans les rues du centre historique pour admirer ses nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance. Commencez par la rue des Têtes pour observer la façade de la maison du même nom, décorée de 106 sculptures représentant des visages tantôt sobres, tantôt grimaçants. Observez les colombages des habitations de la rue des Boulangers, de la rue des Tanneurs ou de la place Jeanne d'Arc, et arrêtez-vous tout au long de votre parcours devant quelques monuments emblématiques de la ville : l'église des Dominicains et son style dépouillé, la collégiale Saint-Martin (fréquemment qualifiée de cathédrale), le corps de garde, la maison Pfister avec sa tourelle et son oriel à deux étages...

À noter : l'Office de Tourisme propose un "Circuit découverte" bien pensé pour se rendre aux principaux monuments de la ville. Le parcours est jalonné d'écriteaux donnant des informations sur les bâtiments ou les personnalités y ayant vécu.

Balade digestive au fil de l'eau

Le midi, pour reprendre des forces tout en découvrant la gastronomie alsacienne, ce n'est pas le choix qui manque. Au-delà de la choucroute dont la réputation n'est plus à faire, profitez de votre pause pour goûter au Baeckeoffe, aux bouchées à la reine à l'alsacienne ou au Kougelhopf. Une fois votre ventre bien rempli, continuez votre visite de Colmar en douceur dans le secteur surnommé La Petite Venise. Naviguez en barque sur la Lauch, la rivière qui traverse la ville, pour voir la nature verdoyante défiler sous vos yeux et observer les habitations sous un nouvel angle. Oui, cette activité est touristique, mais elle vaut largement le coup. La promenade d'environ 30 minutes s'arrête quai de la Poissonnerie, l'un des lieux les plus photographiés de Colmar. Ancien haut-lieu de la pêche et de la vente de poissons, il plaît aujourd'hui pour le caractère pittoresque conféré par les façades colorées de ses maisons à colombages.

Colmar, ville culturelle

Poursuivez votre après-midi en visitant le musée Unterlinden, situé dans un ancien couvent. Il abrite une impressionnante collection d'oeuvres d'art allant de l'Antiquité à l'époque moderne, dont la plus célèbre, le retable d'Issengheim. Il s'agit d'un polyptique du Moyen-Âge sculpté par Nicolas de Haguenau et peint par Matthias Grünewald.

D'autres musées valent le détour à Colmar dont le musée Bartholdi, qui rend hommage à l'un des Colmariens les plus célèbres. Il s'agit d'Auguste Bartholdi, un sculpteur du XIXe siècle à qui l'on doit notamment la fameuse Statue de la Liberté offerte aux États-Unis par la France. Une réplique de cette oeuvre se trouve d'ailleurs sur un rond-point à l'entrée de la ville. Un passage obligé avant de quitter Colmar, la tête remplie de belles images et de souvenirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.