Découverte d'Annecy en une journée : suivez le guide !

Chargement en cours
Annecy, une destination pittoresque pleine de charme, à découvrir été comme hiver.
Annecy, une destination pittoresque pleine de charme, à découvrir été comme hiver.
1/2
© Adobe Stock, smallredgirl

À 3h40 de Paris en train, la petite ville d'Annecy est une destination de choix quand on veut prendre un grand bol d'air. Vous n'avez que 24h pour la découvrir ? Voici nos immanquables.

Annecy est une petite ville qui se sillonne à pied le temps d'une journée. Toutefois, si vous le pouvez, louer une voiture peut être une bonne idée pour parcourir le tour du lac et avoir un autre angle de vue sur la ville pittoresque.

Se balader dans la vieille ville et au bord du lac

Démarrez votre journée en flânant dans les petites rues de la vieille ville et déambulez en suivant le Thiou jusqu'au Palais de l'Isle, une maison de type médiévale située sur une petite île. Vous pouvez au choix visiter ces vieilles prisons puis poursuivre la balade en grimpant jusqu'au château (visite payante). Rendez-vous jusqu'au Pâquier, une grande esplanade recouverte d'herbe qui borde le lac. Un lieu prisé des Annéciens qui aiment s'y réunir lors des beaux jours : le lieu idéal pour pique-niquer à l'heure du déjeuner ! Poursuivez votre balade jusqu'aux Jardins de l'Europe et jusqu'aux Pont des Amours, haut lieu instagrammable avec ses petits bateaux à moteur. Un symbole d'Annecy.

Le lac quant à lui offre de très nombreuses possibilités de balades. Il est même possible d'en faire le tour à pied, mais il faudra alors prévoir plus d'une journée à Annecy, car le sentier fait une quarantaine de kilomètres ! Le tour du lac est également équipé d'une piste cyclable, une alternative un peu plus sportive et un peu plus rapide que la marche à pied.

Les activités nautiques incontournables

Avec ses 27,59 km², le lac d'Annecy propose de très nombreuses activités aquatiques, de quoi répondre à toutes les envies. Après les balades du matin et un déjeuner pique-nique au Pâquier ou sur l'une des plages, pourquoi ne pas s'offrir une petite baignade par beau temps ? Il est également possible de découvrir Annecy et les communes environnantes côté lac, à bord d'un pédalo ou d'un petit bateau. Les plus sportifs s'essaieront au paddle, au ski nautique. Il est même possible de faire de la plongée sur le lac d'Annecy !

Où manger à Annecy ?

Pour se restaurer, on s'offre un dîner dans l'une des très bonnes tables de la ville pour découvrir les spécialités savoyardes (fondue, tartiflette) et du coin (poissons du lac). Les restaurants étoilés ne manquent pas dans la région et les bonnes adresses ceinturent le lac comme le restaurant des Tresoms qui vient se recevoir sa première étoile au Guide Michelin, ou le Vincent Favre-Félix. De quoi se régaler sans trop s'éloigner. À 12 km d'Annecy, à Talloires, se trouve L'Auberge du Père Bise. Son Bistrot 1903 propose à la carte des recettes inspirées des classiques de L'Auberge, une bonne alternative pour découvrir une cuisine raffinée sans se ruiner. Et on n'oublie pas de ramener (bien emballé) dans ses valises du fromage local. Pour ne pas se tromper, direction la Crèmerie du Lac Alain Michel, une institution à Annecy.

Et pour finir, même si vous n'y dormez pas, l'Impérial Palace avec sa vue sur le lac et ses airs de "Grand Budapest Hotel" vaut le détour. L'hôtel 4 étoiles fait partie du paysage annécien. Il se trouve sur le parcours d'une jolie balade et offre une autre vue sur le lac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.