D'où vient la tradition du marché de Noël ?

Chargement en cours
À l'approche du 25 décembre, les marchés de Noël fleurissent un peu partout en Europe. Ici, le marché de Noël de Francfort en Allemagne.
À l'approche du 25 décembre, les marchés de Noël fleurissent un peu partout en Europe. Ici, le marché de Noël de Francfort en Allemagne.
1/2
© iStock, Nikada

À l'approche du 25 décembre, les marchés de Noël fleurissent un peu partout en Europe. Aux douces mélodies de la saison, les visiteurs se promènent entre les étals décorés de sapins et de houx, à la recherche de cadeaux de Noël. Mais d'où vient cette tradition ?

C'est à la fin du mois de novembre ou aux premiers jours de décembre que commencent à fleurir les marchés de Noël. Les premières illuminations s'installent, les odeurs de miel, épices et caramel envahissent les lieux, l'indispensable sapin prend place et des milliers d'individus parcourent les allées pour dénicher des cadeaux et s'imprégner de cette ambiance particulière. Rien n'est plus magique que de préparer la fête de Noël. Rite obligatoire chaque année, la tradition des marchés de Noël est née il y a fort longtemps.

Les premiers marchés de Noël

Le marché de Noël prend son origine en Allemagne. En France, c'est au XVIe siècle que l'Alsace a proposé la première animation de ce type. À l'époque, le Marché de Saint-Nicolas proposait des cadeaux à destination des enfants pour la fête de leur saint protecteur : Saint-Nicolas. C'est en 1570 que ce marché a changé de nom pour la première fois, devenant Marché de l'enfant Jésus avec l'arrivée du protestantisme.

La tradition des marchés de Noël dans le temps

Si la tradition des marchés de Noël s'est peu à peu développée, la ville de Strasbourg a été durant longtemps la seule à en proposer un en France. Au cours des années 1870, lorsque de nombreux Alsaciens ont quitté leur région en guerre, ces marchés se sont développés ailleurs sur notre territoire. Mais le véritable succès est arrivé bien plus tard. C'est en 1995, que la ville de Strasbourg a présenté son marché dans plusieurs salons internationaux de tourisme, permettant à ce type d'événement de s'exporter dans de nouveaux pays : l'Espagne, l'Italie, les États-Unis et même le Japon... Chaque ville adapte toutefois son marché à ses traditions, ses produits locaux, et ses artisans.

Les marchés de Noël à ce jour

Vin chaud, jouets en bois, pain d'épices... Les marchés de Noël réunissent chaque année des milliers de visiteurs. Au fil du temps, ils sont devenus de véritables événements culturels et touristiques. Patinoires, animations et manèges rythment des marchés toujours plus festifs.

Les marchés de Noël à voir absolument en France

Strasbourg propose le marché de Noël le plus traditionnel. Environ 300 chalets prennent place et forment l'un des plus grands marchés de Noël d'Europe. Un Noël authentique et chaleureux, qui se déroule du 22 novembre au 30 décembre 2019.

Marseille promet un marché de Noël des plus ensoleillé. Dans la pure tradition provençale, le marché réunit une soixantaine d'artisans. Les produits régionaux sont mis à l'honneur du 16 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Le marché de Noël durable et solidaire de Toulouse, quant à lui, propose des produits locaux et objets fait-main. Cet événement engagé est l'un des seuls à disposer d'une charte éco-responsable. Il se déroule du 22 novembre au 26 décembre 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.