Corse : 5 raisons de la visiter toute l'année

Chargement en cours
Entre ses paysages diversifiés et ses villes (ici, Calvi), la Corse regorge de trésors à découvrir été comme hiver.
Entre ses paysages diversifiés et ses villes (ici, Calvi), la Corse regorge de trésors à découvrir été comme hiver.
1/2
© Adobe Stock, Miki Studio

Émilie Nougué

La Corse et ses paysages de carte postale attire chaque année de nombreux vacanciers qui s'y rendent pour la plupart en été. Mais savez-vous qu'elle vaut également le déplacement en automne, en hiver et au printemps ? Découvrez cinq raisons de découvrir l'Île de Beauté, quelle que soit la saison !

Pour admirer la beauté du littoral

À l'évocation de la Corse, des images du littoral où sable fin se mêle aux eaux turquoise vous viennent certainement en tête. Si les températures estivales sont idéales pour faire un bain de soleil sur les plages de la Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia ou Roccapina, le printemps et l'automne permettent de s'offrir une séance de jet ski, de pédalo ou de plongée dans des conditions optimales. En hiver, vous aurez la liberté d'explorer les plages et les criques sauvages à votre guise et de faire de superbes photos, sans qu'aucune serviette ni parasol ne vienne gâcher le paysage.

Pour le charme de ses montagnes

Le centre de l'île héberge des montagnes dont les couleurs changent au gré des saisons. Si les forêts de pins lariccio qui les nappent sont à l'apogée de leur charme au début de l'été, d'autres flancs montagneux se dorent à l'automne grâce aux châtaigniers de la Castagniccia par exemple, ou aux hêtres et bouleaux de Vizzavona. En hiver, le relief permet de se balader en raquettes ou de skier dans l'une des trois stations de l'île avec vue sur la mer. Enfin, toute l'année, les randonneurs peuvent emprunter le GR 20, qui traverse la Corse du nord au sud.

Pour ses marchés artisanaux

En plus de son grand choix de fruits de mer et de poissons, de sa charcuterie ou de ses fromages de chèvre et de brebis, la Corse propose d'autres spécialités à même de régaler les visiteurs toute l'année. À Porto-Vecchio, Bonifacio, Calvi, Bastia ou Ajaccio, les marchés sont envahis d'effluves de châtaignes dès les premiers jours de froid. Les fameuses clémentines de Corse viennent colorer les étals à la fin de l'année tandis que les oursins se dégustent de décembre à avril.

Pour découvrir l'histoire de l'île

Et si vous profitiez de votre séjour en Corse pour vous cultiver ? Ajaccio et Bastia, villes d'art et d'histoire, regorgent de trésors patrimoniaux qui vous livreront tous leurs secrets à chaque période de l'année. Hors saison estivale, les musées sont moins fréquentés et donc plus agréables à visiter. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l'Île de Beauté en vous rendant au musée de Bastia, dans la maison natale de Napoléon à Ajaccio ou encore au musée d'archéologie d'Aléria.

Pour participer aux événements locaux

Enfin, la Corse est le théâtre d'animations quelle que soit la saison. Ajaccio accueille ainsi deux festivals internationaux en octobre, l'un dédié au cirque et l'autre à la BD. Plusieurs foires mettent également en avant les produits de l'île comme la Festa di l'Oliu Novu à Sainte-Lucie-de-Tallano (en mars), dédiée à l'huile d'olive, la Tumbera à Renno (en février) qui met le porc corse à l'honneur ou la Fiera di a Castagna, ou foire de la châtaigne, en décembre à Bocognano.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.