Comment survivre aux vacances dans un pays (très) froid ?

Chargement en cours
Pour un voyage dans un pays nordique, comme ici la Finlande, il faut penser à bien s'équipper contre le froid.
Pour un voyage dans un pays nordique, comme ici la Finlande, il faut penser à bien s'équipper contre le froid.
1/2
© DR, Visit Finland / Mika Viitanen

Pour les vacances cet hiver, vous avez décidé de découvrir un pays réputé pour ses magnifiques paysages enneigés, mais aussi ses températures glaciales ? Si la planète regorge de lieux magnifiques sous la neige, il faut tout de même suivre quelques conseils afin de partir bien équipée.

S'il arrive que les hivers soient très froids en France, il est quand même rare que les températures descendent jusqu'à -20 ou -30° C. Alors pour un voyage dans un pays réputé froid, préparez votre valise en conséquence afin de profiter de ses vacances sans passer votre temps à grelotter.

Vive la superposition

Que vous ayez opté pour un séjour sportif avec randonnées et sports d'hiver à la clé, ou pour un voyage plus calme, à la découverte des capitales nordiques, la superposition de trois couches de vêtements est indispensable. Car si les températures extérieures semblent parfois glaciales, les musées, restaurants et boutiques sont, eux, généralement très bien chauffés. De même, pour éviter de trop transpirer lorsque vous vous dépensez, il est important de pouvoir retirer une couche de vêtement et surtout, de choisir des textiles fins et qui respirent pour la couche la plus près du corps. Évitez le coton qui garde la transpiration, et optez plutôt pour des tissus hydrophobes, comme l'acrylique et le polyester.

Le site VisitFinland conseille ainsi d'opter pour des sous-vêtements thermiques ainsi que des chaussettes bien chaudes. Les plus frileuses jetteront leur dévolu sur une paire de chaussettes en laine, pourquoi pas à assortir à une paire en soie pour avoir vraiment bien chaud tout en restant confortable. Si les températures sont largement en dessous de zéro, enfilez un legging en polaire avant son pantalon habituel, pour la ville, ou son pantalon de ski pour les expéditions dans la nature. En haut, la deuxième couche sert d'isolation, privilégiez donc aussi une veste en polaire ou une doudoune fine, avant de terminer par un manteau imperméable et coupe-vent type parka ou blouson de ski, si possible avec une capuche afin d'être bien protégée des intempéries. Évidemment, les bottes fourrées, et imperméables, sont de rigueur, tout comme l'écharpe, les gants ou les moufles, le bonnet voire la cagoule pour les journées les plus froides. Et bien sûr, n'oubliez pas de bien regarder la météo tous les matins.

Se protéger du soleil

Visiter des contrées glacées ne veut pas dire que vous pouvez oublier lunettes de soleil et crème solaire, bien au contraire. Les habituées des sports d'hiver connaissent bien le phénomène de réverbération sur la neige, appliquez donc régulièrement de l'écran solaire et sortez vos lunettes de soleil, voire votre masque pour les journées de ski ou les balades en chien de traîneaux. N'oubliez pas non plus d'hydrater plus souvent votre peau, soumise à rude épreuve.

L'électronique, pas fan non plus du froid

Si vos doigts préfèrent rester au chaud lorsque les températures baissent, c'est aussi le cas des smartphones et appareils photo. Évitez donc de sortir son téléphone trop souvent ou choisissez une housse qui le protégera du froid et offrez-vous par la même occasion des gants tactiles. Les batteries durant moins longtemps lorsqu'elles sont confrontées à des températures extrêmes, n'oubliez pas non plus un chargeur portable ainsi que des batteries de secours pour votre appareil photo. Vous ne voudriez tout de même pas rater une magnifique aurore boréale à cause d'un appareil à plat !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.