Comment louer un bateau sans permis ?

Chargement en cours
Vous n'avez plus aucune excuse pour tenter l'expérience !
Vous n'avez plus aucune excuse pour tenter l'expérience !
1/2
© Adobe Stock, Dudarev Mikhail

Aurélie Ngambi

Pouvez-vous louer un bateau sans avoir de permis fluvial ? La réponse est... oui ! Voici nos conseils pour vivre pleinement cette expérience unique.

Depuis toujours, vous rêvez d'être le capitaine de votre propre bateau, afin de naviguer le long d'un canal, d'une rivière ou d'un fleuve. Pourtant, malgré cette envie de prendre le large, vous n'avez jamais passé votre permis. Pas de problème : sachez que le tourisme fluvial est accessible à tous, et ne nécessite aucune aptitude professionnelle. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez effectivement louer un bateau sans permis de façon simple et rapide, et le conduire en toute légalité.

De quoi organiser une activité qui sort de l'ordinaire le temps d'une journée ou d'un long week-end, en passant un moment convivial en famille ou entre amis.

Louer un bateau sans permis : qu'en dit la législation française ?

Côté législation, la navigation fluviale sans permis est autorisée à quelques conditions près. Pour conduire un bateau sans expérience, vous devez obligatoirement le louer à une compagnie spécialisée et labellisée, pour des raisons logiques de sécurité. De plus, vous pouvez uniquement prendre les commandes d'un bateau dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres.

Quant à la vitesse, celle-ci ne doit jamais dépasser les 12 km/h, ce qui explique pourquoi les moteurs sont toujours bridés. Avis aux amateurs de sensations fortes : il faudra vous y faire, sachant par la même occasion que la vitesse est souvent limitée à 8 km/h sur les canaux, et même 3 km/h pour traverser un port ou un village.

Louer un bateau sans permis : comment faire ?

Après la théorie, place à la pratique. Et bonne nouvelle, louer un bateau sans permis se boucle en quelques minutes chrono. On vous conseille alors de le faire sur Internet, en choisissant la compagnie professionnelle de votre choix. Parmi les plus connues, vous trouverez par exemple les groupes Nicols et Marin D'Eau Douce, qui proposent des croisières fluviales sans permis à travers toute la France. Mais également la compagnie Le boat, leader du tourisme fluvial sans permis en Europe et au Canada.

Une fois sur le site de l'entreprise, il suffit juste de suivre les instructions : donnez vos coordonnées, choisissez votre bateau, précisez le nombre de passagers, sans oublier de spécifier le jour, la durée et l'horaire de votre croisière... En quelques clics (et après paiement en ligne bien entendu !), votre location est validée.

Une fois sur place, comment ça se passe ?

Le jour J, il n'y aucune inquiétude ou stress à avoir. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un instructeur, qui vous donnera une "carte de plaisance", avant de vous former rapidement à la conduite d'un bateau. Vous apprendrez alors les règles de base de navigation, ainsi que les principales manoeuvres à réaliser : amarrage, passage d'une écluse, croisement d'un autre bateau... Après, viendra le temps de l'embarcation, du départ et de l'aventure !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.