Comment choisir la colo parfaite pour ses enfants ?

Chargement en cours
Dès 4 ans, la colo est l'occasion de se faire de nouveaux amis et d'élargir son horizon.
Dès 4 ans, la colo est l'occasion de se faire de nouveaux amis et d'élargir son horizon.
1/2
© iStock, kate_sept2004

Vous vous apprêtez à envoyer votre enfant en colonie de vacances cet été ? Voici quelques pistes pour faire le bon choix en toute sérénité.

Il n'est pas évident de s'y retrouver parmi les nombreux organismes proposant des séjours pour enfants et ados. Quelques points clés devraient tout de même vous aiguiller comme l'âge de l'enfant, ses préférences, les activités proposées, le lieu de villégiature...

À partir de quel âge ?

Même si cela peut sembler tôt, des colos accueillent les petits bouts dès 4 ans. Elles ne durent pas plus d'une semaine, généralement 5 nuitées, et se situent tout près de chez papa/maman, pour qu'en cas de blues, vous puissiez aller rassurer votre enfant. À partir de 7/8 ans en fonction de leur caractère, les petits peuvent s'envoler pour 2 semaines loin du cocon familial. Vous avez plusieurs enfants ? Envoyez-les ensemble en vacances. Ils auront ainsi un point de repère et se sentiront un peu moins seul en cas de mal de la maison.

Choisir un centre agréé et contrôlé

L'organisation de ce type de séjour est rigoureusement réglementée par la loi. Les structures d'accueil doivent être déclarées et répondre à de nombreuses normes. Le personnel encadrant, le directeur comme les monos sont formés pour l'encadrement de jeunes. Pour avoir l'esprit tranquille, optez toujours pour un camp de vacances agréé.

Faire marcher le bouche-à-oreille

Pour vous aider à faire le bon choix, renseignez-vous auprès de votre entourage. Il y a très certainement des parents parmi vos amis, votre famille ou les parents d'élèves qui ont déjà envoyé leurs enfants en colo et qui pourront vous faire un retour d'expérience. Les forums sont également une mine d'informations. Si pendant l'année scolaire votre p'tit loup fréquente un centre de loisirs, un centre aéré ou un club de sports, vous tenez peut-être une piste. Certains organisent pendant les vacances d'été des séjours "hors les murs". C'est rassurant à la fois pour vous, puisque vous connaissez déjà les encadrants et organisateurs, et pour votre enfant surtout s'il part pour la première fois en colonie. Il se retrouve en terrain connu avec des personnes qu'il a fréquentées tout au long de l'année.

Une colo adaptée à ses passions

Vous envoyez certes votre enfant en colonie pour qu'il fasse des expériences enrichissantes, qu'il apprenne la vie en collectivité, l'autonomie, le partage, et gagne en maturité, mais ce séjour est aussi pour lui l'occasion de s'amuser, de faire des choses qu'il aime et qui le passionne. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des centres proposent aujourd'hui des vacances à thème : sportives, portées sur les arts dramatiques, l'apprentissage d'une langue... Faire rimer vacances et passions ne devrait pas être trop compliqué.

En France ou à l'étranger ?

Les séjours à l'étranger s'adressent surtout aux adolescents. Ils ont souvent pour objectif l'apprentissage d'une langue étrangère, la découverte d'une culture. Si ces vacances sont très enrichissantes pour les jeunes, elles représentent aussi un certain coût pour les parents, à cause notamment du prix des billets d'avion pour se rendre à l'étranger et des activités touristiques prévues.

Quelle que soit l'option que vous envisagez, parlez-en avec votre enfant. C'est en effet lui le premier intéressé et le séjour en colonie ne doit jamais être subi. C'est avant tout un pur moment de plaisir à vivre à fond pendant ses vacances d'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.