Combien de temps à l'avance faut-il réserver ses vacances ?

Chargement en cours
Réservez votre vol long-courrier au minimum 4 mois avant le départ.
Réservez votre vol long-courrier au minimum 4 mois avant le départ.
1/2
© Adobe Stock, Kittiphan

C'est décidé, vous avez prévu de prendre des vacances bien méritées d'ici les prochains mois. Si vous êtes déjà fixée côté destination, découvrez ces quelques conseils précieux pour vous aider à économiser de l'argent au moment de la réservation.

Question organisation, sachez que le moment choisi pour réserver votre vol et votre hôtel va déterminer le prix que vous allez payer pour votre voyage. Un constat démontré par l'étude réalisée par le site de comparateur de vols Kayak.fr, intitulée "Le meilleur moment pour réserver vols et hôtels en 2020" et publiée sur son site internet. D'après cette dernière, "réserver au bon moment pourrait vous permettre d'économiser jusqu'à 56% sur les vols et 69% sur les hôtels cette année".

Quel est le moment idéal pour réserver son vol ?

Au vu des résultats de l'étude - qui a analysé des millions de recherches - il est recommandé de réserver 4 à 8 mois en amont pour les vols longs-courriers, afin d'obtenir un aller-retour au meilleur prix. À savoir, les 8 mois d'avance concernent principalement les voyages vers l'Océanie, l'Amérique du Sud et l'Asie, alors que vous pouvez très bien attendre 4 mois avant le départ pour prendre vos billets en destination des Caraïbes, de l'Afrique ou de l'Amérique du Nord.

En revanche, concernant les vols courts et moyens-courriers (Rome, Genève, Londres, Oslo, Porto, Séville...), vous n'avez pas besoin de vous presser. Selon les conclusions de l'enquête, il est conseillé de réserver votre vol aller-retour environ 3 mois avant le départ pour obtenir les prix les plus attractifs. "63 jours à l'avance, c'est le meilleur moment pour réserver un vol en Europe avec des économies potentielles jusqu'à 56%", peut-on lire.

De la même façon, vous pouvez également payer votre billet au dernier moment sur des sites spécialisés comme Lastminute.com afin de bénéficier de réductions très intéressantes. Quant au meilleur jour de la semaine pour partir (quelle que soit votre destination), c'est incontestablement le mardi ! "Mardi est en moyenne le jour le moins cher pour réserver", avec "des économies potentielles jusqu'à 23%. Dimanche est en moyenne le jour le plus cher", précise l'enquête.

Quel est le moment idéal pour réserver sa chambre d'hôtel ?

Pour ce qui est des réservations du logement, Kayak.fr recommande de vous y prendre entre 2 et 4 mois à l'avance. "Nos données indiquent qu'on trouve les offres les moins chères pour les hôtels 3 et 4 étoiles environ 4 mois avant le départ, ce qui vous permettrait d'économiser jusqu'à 49% en Europe et même jusqu'à 69% à l'international", affirme les enquêteurs, avant d'entrer dans le détail : "118 jours, à l'avance, c'est le meilleur moment pour réserver un hôtel en Europe avec des économies potentielles jusqu'à 49%. Le jour le plus cher est celui de l'arrivée."

Mais attention, si vous prévoyez de visiter des destinations tendance comme Miami, Bali, New York... le site conseille tout de même de réserver l'hôtel environ 10 mois à l'avance pour être sûre et certaine d'avoir de la place et de faire une bonne affaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.