Chambord : les incontournables à visiter

Chargement en cours
Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire.
Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire.
1/2
© Adobe Stock, Xavier

Visiter le château de Chambord, c'est s'offrir un véritable voyage dans le temps. Il faut dire que ce lieu n'est autre que le plus grand des châteaux de la Loire, au coeur d'un vaste parc, et rempli de merveilles qui vont vous en mettre plein les yeux. Mais si tout le bâtiment en lui-même vaut le détour, il existe en son sein quelques petites pépites à ne louper sous aucun prétexte.

Au coeur du Loir-et-Cher, la vallée de la Loire est une voie royale pour les aficionados de grandes bâtisses. Le château de Chambord, plus grand des impressionnants des châteaux de la Loire, accueille chaque année des milliers de visiteurs, passionnés par son histoire mais aussi par son architecture hors du commun.

Un escalier... magique !

Si la Joconde est le joyau du musée du Louvre, l'escalier à double révolution qui trône au coeur du donjon est la pépite du château de Chambord. Ce double escalier qui s'enroule sur lui-même a une spécificité : il permet à la personne qui monte de ne jamais croiser celle qui descend, ce qui peu s'avérer bien pratique. Et si personne ne connaît le nom officiel de l'architecte des lieux, les dessins de cet escalier auraient été signés par un certain Léonard de Vinci.

La chasse à la cheminée

De nombreuses légendes entourent le château de Chambord, et l'une des plus populaires affirme qu'il existe pas moins de 365 cheminées à l'intérieur. Il faudrait bien ça pour chauffer les 426 pièces (oui, vous avez bien lu !) que comporte ce palace. Mais cette légende induit les visiteurs en erreur, puisqu'en réalité, il n'existe "que" 282 cheminées à Chambord. Chaque année, des petits malins tentent de toutes les recenser, mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. D'autant qu'il n'y a que 60 pièces en visite libre, ce qui leur complique sacrément la tâche.

Levez le regard vers les voûtes

Le second étage du donjon vaut lui aussi le coup d'oeil, à condition de regarder vers le haut. Dans cette salle en croix, les oeuvres d'art ne se trouvent pas sur les murs, mais bel et bien au plafond. Ce dernier, en forme d'arc surbaissé, est orné de caissons sculptés des emblèmes de François 1er : le monogramme de la lettre "F", des salamandres crachant de l'eau pour éteindre le mauvais feu, des salamandres avalant le bon feu et des cordelières à noeud. Ces emblèmes se répètent des centaines de fois, et témoignent d'une véritable volonté de la part du roi de laisser son empreinte dans ce haut lieu historique.

N'oubliez pas les extérieurs

Si le château de Chambord est en lui-même impressionnant, n'oubliez pas pour autant de consacrer une partie de votre visite aux extérieurs du bâtiment, qui se situe au coeur du plus vaste parc forestier clos d'Europe. Les jardins Renaissance, véritables jardins géométriques à la Française sont notamment l'une des étapes incontournables, de même que le canal sur lequel vous pourrez vous balader en barque, ou encore la forêt, au sein de laquelle vous pourriez bien croiser des cerfs et des sangliers... Alors, profitez, mais avec prudence !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.