Annecy : 5 bonnes raisons de découvrir la Venise des Alpes

Chargement en cours
Le Palais de l'Isle est une ancienne maison forte située sur un îlot, au centre de la vieille-ville d'Annecy.
Le Palais de l'Isle est une ancienne maison forte située sur un îlot, au centre de la vieille-ville d'Annecy.
1/2
© Adobe Stock, karp5

Solène Filly

Surnommée ainsi à cause de ses canaux, Annecy a tout pour plaire, même aux voyageuses les plus exigeantes. Idéalement située entre lac et montagnes, elle regorge de trésors à découvrir le temps d'un long week-end ou plus.

La vieille-ville et ses canaux

Laissez-vous entraîner par le charme de la vieille-ville d'Annecy. Au grès des rues pavées agréablement piétonnes, vous pourrez découvrir des artères moyenâgeuses bordées d'arcades. Prenez le temps de flâner en empruntant les différentes passerelles et ponts qui enjambent le Thiou, la petite rivière qui sert de déversoir au lac d'Annecy. Ne ratez pas non plus les différentes vannes bordées de fleurs ni le Palais de l'Isle, une ancienne maison forte installée sur un îlot du canal du Thiou. Celui-ci a abrité un palais de justice, un hôtel administratif ou encore une prison avant de se transformer en musée.

Le château

Annecy est une ville à l'histoire très riche car elle a accueilli les comtes de Genève et les ducs de la Maison de Savoie qui ont séjourné dans le château de la ville. La construction de celui-ci a commencé au XIIe siècle mais le château étant malheureusement victime de nombreux incendies, il sera remanié au fil des siècles, lui donnant la particularité de regrouper différents styles architecturaux. Classé monument historique, il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain et d'art régional et offre une magnifique vue sur la vieille-ville, ses ruelles et ses toits, ainsi que sur le lac d'Annecy.

Le lac

C'est incontestablement l'un des plus grands atouts d'Annecy. Le lac, qui s'est formé il y a environ 18 000 ans lors de la fonte des glaciers des Alpes, est l'un des plus purs d'Europe. Blotti entre les montagnes, en plus d'être un lieu parfait pour les promenades à pied ou à vélo - en particulier au Pâquier, l'un des plus beaux points de vue sur le lac qui est relié aux Jardins de l'Europe par le Pont des Amours -, le lac d'Annecy se prête également parfaitement aux activités sportives. Au programme : baignade, voile, plongée ou encore ski-nautique, mais aussi parapente ! Pour découvrir le lac sous toutes ses coutures, vous pouvez aussi embarquer sur l'un des bateaux qui proposent des croisières d'une ou deux heures.

Les montagnes

Grâce à cette double proximité avec un lac et les montagnes, Annecy est une destination de vacance idéale toute l'année. Car si l'été vous pouvez entreprendre de grande randonnées près du Mont Veyrier ou du plateau du Semnoz (également accessible l'hiver en raquettes), dès que la neige pointe le bout de son nez, les amatrices de glisse peuvent rejoindre les stations du Grand-Bornand et de La Clusaz situées à une trentaine de kilomètres, ou encore celles de Megève ou Chamonix et le célèbre Mont Blanc, à moins de 100km.

La gastronomie

Parcequ'une journée à arpenter les rues pavées du vieil Annecy, à faire du VTT autour du lac ou à dévaler les pistes, ça creuse, impossible de passer à côté de la gastronomie savoyarde. Fondues, raclettes, tartiflettes sont au rendez-vous, mais pour découvrir des plats plus traditionnels, optez pour les crozets et le farcement (un plat sucré-salé), ou des poissons rares comme l'omble chevalier ou la féra qui vivent, quasi-exclusivement, dans le lac d'Annecy. Quant aux becs sucrés, ils pourront déguster du matafan, une sorte de crêpe épaisse aux pommes et à la cannelle, mais aussi des gâteaux de Savoie, des rissoles (chaussons aux fruits), ou des bugnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.