Aix-en-Provence : les incontournables à visiter

Chargement en cours
La Fontaine de la Rotonde sur la place du même nom, à l'extrémité du Cours Mirabeau.
La Fontaine de la Rotonde sur la place du même nom, à l'extrémité du Cours Mirabeau.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Ville d'art, de culture et de soleil, Aix-en-Provence attire chaque année de nombreux visiteurs souhaitant découvrir ses ruelles colorées, ses monuments historiques, ses musées ou encore ses marchés. Découvrez les lieux incontournables de la ville de Paul Cézanne.

Le cours Mirabeau, plus célèbre rue d'Aix-en-Provence

Long de 440 mètres et large de 42, le cours Mirabeau est un des axes principaux du centre-ville d'Aix-en-Provence. Bordé de platanes et d'immeubles bourgeois - qui, pour beaucoup d'entre eux, accueillent des restaurants en rez-de-chaussée -, il est très fréquenté et animé, notamment en fin de journée. Le cours Mirabeau permet d'accéder d'un côté à la place Forbin, où se trouve la chapelle des Oblats, et de l'autre à la place de la Rotonde où trône l'immense fontaine du même nom.

Vous souhaitez découvrir d'autres places d'Aix-en-Provence ? Ne manquez pas la place de la Mairie, qui accueille des marchés, ou encore la place des Cardeurs et ses nombreuses terrasses ensoleillées.

L'Atelier de Cézanne, lieu d'inspiration artistique

Né en 1839 à Aix-en-Provence, le célèbre peintre Paul Cézanne a réalisé ses derniers tableaux à l'atelier des Lauves, entre 1901 et 1906. Aujourd'hui appelée l'Atelier de Cézanne et labellisée Maisons des Illustres, la bastide se visite. Il s'agit désormais d'un musée reconstituant l'atelier tel qu'il était au début du XXe siècle avec quelques oeuvres de l'artiste, des objets personnels, des documents, des chevalets ou encore des vêtements de travail.

Pour en savoir davantage sur Paul Cézanne, vous pouvez aussi visiter la bastide du Jas-de-Bouffan, maison familiale au sein de laquelle il a vécu 40 ans.

La Fondation Vasarely ou l'architecture au service de l'art

Dans le quartier du Jas-de-Bouffan se trouve un étrange bâtiment de 90 mètres de long qui présente sur ses façades, en alternance, un grand rond noir sur fond argenté ou un grand rond argenté sur fond noir. Il s'agit de la Fondation Vasarely, imaginée par Victor Vasarely en personne pour y intégrer ses oeuvres et les présenter au public. Le père de l'art optique n'est plus le seul à être mis en avant dans ce lieu puisque la Fondation propose aussi des expositions temporaires et d'autres événements culturels.

Envie de vous cultiver à Aix-en-Provence ? Ne manquez pas non plus l'Hôtel de Caumont et le musée Granet.

La cathédrale Saint-Sauveur et son cloître

Construite entre le XIIe et le XVIe siècle sur l'emplacement d'un forum antique, la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence mêle les styles roman et gothique. Elle est réputée pour son baptistère, ses vitraux, sa chapelle Saints-Côme-et-Damien qui abrite le sarcophage dit de saint Mitre ainsi que son cloître. Y sont également exposées plusieurs oeuvres dont le triptyque du "Buisson ardent" de Nicolas Froment.

La cathédrale Saint-Sauveur et son cloître sont classés monuments historiques. Au total, Aix-en-Provence compte 155 édifices bénéficiant d'une telle protection. À titre de comparaison, Marseille en compte 81 et Arles 88. Vous avez donc le choix question visites !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.