À la découverte de Belle-Île-en-Mer

Chargement en cours
La pointe des Poulains, l'un des plus beaux lieux de Belle-Île-en-Mer.
La pointe des Poulains, l'un des plus beaux lieux de Belle-Île-en-Mer.
1/2
© Adobe Stock, dalailahm

Située dans le sud du Morbihan, à 15 kilomètres au large de la presqu'île de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la destination idéale pour vivre des vacances à l'heure insulaire ou, pour les plus pressés, pour s'offrir une escapade iodée le temps d'une journée...

Quelques informations pratiques

Cette île bretonne est desservie en bateau toute l'année depuis Quiberon. Profitez des 45 minutes de trajet pour prendre un bon bol d'air marin tout en fredonnant la chanson Belle-Île-en-mer, Marie-Galante de Laurent Voulzy, que vous aurez forcément en tête. D'avril à septembre, d'autres compagnies maritimes desservent l'île au départ de Vannes, Le Croisic, La Turballe ou Port Navalo. Certaines vous permettront d'embarquer votre voiture, mais il est tout à fait possible de venir sans véhicule. Sur l'île, vous pourrez louer des vélos, des scooters ou des voitures, emprunter des taxis ou le Belle-Île Bus, ou encore faire du stop (un mode de déplacement très répandu, des aires sécurisées étant accessibles aux points stratégiques de l'île).

Falaises, lande et sable fin

Une fois arrivée sur place, vous comprendrez immédiatement que Belle-Île-en-Mer porte bien son nom. Ses 85 km² de superficie (qui en font la plus grande île de Bretagne) proposent des paysages variés et préservés, allant des falaises de la pointe de Tailler ou des Poulains aux dunes de sable fin de la plage de Donnant, en passant par les aiguilles de Port-Coton, ces roches dentelées sortant des flots et couchées sur la toile par Claude Monet. Ces décors sauvages abritent une faune et une flore remarquables qu'il est important de protéger. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez réserver une balade ou une randonnée avec un animateur de la Maison de la Nature de Belle-Île-en-Mer.

Sous la protection de la Citadelle

Outre ses paysages naturels, Belle-Île-en-Mer bénéficie d'une grande richesse patrimoniale et culturelle. À ne surtout pas manquer : la Citadelle Vauban, dans la commune de Palais, qui a longtemps protégé l'île contre les pirates, les Espagnols et les Anglais. Aujourd'hui, elle abrite notamment un musée sur l'histoire de Belle-Île (avec une belle collection de cartes postales anciennes de Bretagne), un hôtel et un restaurant. Vous pouvez aussi vous rendre au phare de Goulphar, haut de 52 mètres, ou vous promener au sein du port de Sauzon. Le soir, pour vous remettre de vos visites, faites une halte dans un restaurant pour déguster une galette ou un plateau de fruits de mer. Régalez-vous également de spécialités belliloises comme les biscuits de La Bien Nommée, la bière locale ou le caramel au beurre salé.

Séjour sportif ou bien-être ?

Enfin, votre séjour à Belle-Île-en-Mer peut être l'occasion de tester une multitude d'activités. Si les terres, avec leurs chemins balisés, sont idéales pour pratiquer la randonnée (à pieds, à cheval ou à vélo), la mer vous permettra de vous initier à la voile, au kayak ou au surf. De plus, Belle-Île est la seule île de la côte Atlantique à disposer d'un centre de thalassothérapie (l'Hôtel Castel Clara). Territoire aux mille et un visages et où tout est possible, Belle-Île-en-Mer saura, à n'en pas douter, vous convaincre d'y revenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.