5 raisons de visiter Strasbourg, en plus de sa cathédrale

Chargement en cours
Les maisons à colombages du quartier de La Petite France, dont la Maison des Tanneurs à droite.
Les maisons à colombages du quartier de La Petite France, dont la Maison des Tanneurs à droite.
1/2
© DR, Philippe de Rexel

Émilie Nougué

Si la cathédrale de Strasbourg est connue de tous (elle est d'ailleurs la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris), elle n'est pas le seul atout de la capitale alsacienne, loin de là ! Si vous hésitez à partir en week-end dans cette ville ou à y séjourner plus longtemps, voici cinq bonnes raisons de sauter le pas.

Pour son centre historique

La Grande Île de Strasbourg, qui constitue son coeur historique, est inscrite dans son intégralité au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Il faut dire qu'outre la fameuse cathédrale, elle abrite de nombreux monuments : le Neue Bau, le palais des Rohan, la maison Kammerzell aux superbes colombages, l'opéra, le palais du Gouverneur militaire... C'est aussi là que se trouve la place Kléber, place principale de Strasbourg. Enfin, la Grande Île est bien connue pour son quartier de La Petite France qui accueillait autrefois tanneurs, pêcheurs et meuniers. Il s'agit du quartier typique à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour sa dimension européenne

Capitale européenne au même titre que Bruxelles et Luxembourg-Ville, Strasbourg accueille une vingtaine d'organismes et institutions différents, dont le Conseil de l'Europe et le Parlement européen. Ce dernier siège au sein du bâtiment Louise-Weiss, inauguré en 1999. Haut de 72 mètres, il comprend 220 000 mètres carrés de bureaux répartis sur 20 niveaux (dont trois en sous-sol). Si l'édifice vaut le coup d'oeil pour son architecture, il est aussi possible de le visiter gratuitement, aussi bien pendant les sessions plénières qu'en dehors, pour s'imprégner de l'ambiance qui règne au sein d'un parlement.

Pour sa richesse culturelle

En plus d'être située au coeur de l'Europe, Strasbourg est une ville étudiante importante qui attire les jeunes, de France ou d'ailleurs, grâce à son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire. La capitale alsacienne est donc jeune, dynamique et cosmopolite, et cela se reflète dans sa vie culturelle. Outre sa dizaine de musées, son opéra, son théâtre ou encore son orchestre philharmonique, elle propose une multitude de festivals et de concerts dans tous les styles. Et comment parler de culture strasbourgeoise sans évoquer le marché de Noël qui anime la ville chaque mois de décembre depuis 1570 ?

Pour son influence allemande

Strasbourg, comme le reste de l'Alsace, a longtemps été partagée entre influences germaniques et françaises, et s'est imprégnée des deux cultures. Une spécificité qui se constate dans sa gastronomie, plusieurs de ses spécialités étant originaires d'outre-Rhin, mais aussi dans son architecture. La ville compte ainsi un quartier allemand, le Neustadt, construit par les autorités allemandes pendant la période de cession de l'Alsace-Lorraine. Une partie de ce quartier a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017.

Pour ses spécialités culinaires

Impossible enfin de lister les raisons de venir à Strasbourg sans mentionner ses spécialités culinaires : Baeckeoffe, Kaeskueche, kouglof, choucroute... À déguster avec un bon vin d'Alsace, à boire bien sûr avec modération !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.