5 idées de balades romantiques autour de Marseille

Chargement en cours
La sublime Corniche de Marseille, qui offre deux balades exceptionnelles.
La sublime Corniche de Marseille, qui offre deux balades exceptionnelles.
1/2
© Adobe Stock, Relay24

Le soleil, la mer, les calanques... Marseille a bien des manières pour charmer ses visiteurs. Une ville qui regorge de balades insolites et romantiques, pour une excursion en amoureux. Voici cinq promenades à faire main dans la main.

Promenade gourmande sur le port de l'Estaque

Le port de l'Estaque s'apparente à un petit village au bord de mer. Situé dans le 16e arrondissement, il a séduit les peintres célèbres comme Paul Cézanne, Georges Braque ou encore Auguste Renoir. Si vous êtes gourmand, n'hésitez pas à déguster (ou dévorer) un cornet de panisses ou des chichis, qui sont des spécialités marseillaises aux recettes bien gardées. Vous pourrez ensuite faire un petit détour par la place Malleterre, jusqu'à la place du Fortin pour y admirer le viaduc de l'Estaque.

Le Parc métropolitain Foresta pour une pause Hollywoodienne

Parc urbain de 16 hectares, le Parc métropolitain Foresta est géré par le collectif Yes We Camp, qui organise des ateliers de découverte du parc, des activités culturelles... Si vous êtes de nature sportif, il est indispensable de monter en haut de sa colline. Sur les hauteurs, vous ne serez pas déçu par la vue imprenable sur le port industriel de Marseille. Profitez d'une petite pause déjeuner, sous l'enseigne MARSEILLE pour un effet hollywoodien assuré.

La Corniche et ses deux balades

Pour rejoindre la Corniche, deux choix de ballades s'offrent à vous. Vous pouvez partir du Vieux Port jusqu'à l'anse de Malmousque, en passant par le Vallon des Auffes et la plage des catalans. Le deuxième itinéraire débute sur les plages du Prado, jusqu'à la Villa Valma et l'anse de la fausse monnaie, une plage magique, arborée de roches qui s'enfonce doucement vers la mer où vous y trouverez le restaurant et hôtel Le Petit Nice Passedat.

Pointe Rouge : balade contemporaine et historique

Si vous désirez vous rendre à la Pointe Rouge, il vous faudra partir du Parc Borely, ou vous pourrez visiter son château (musée du design). La balade se poursuit jusqu'au petit port de La Madrague (sur la plage abandonnée, comme chantait Brigitte Bardot) de Montredon, en passant par la plage des Bains des Dames avec ses historiques cabanons marseillais. Si vous le souhaitez ou si vous avez le temps, votre promenade peut également faire un petit détour vers les plages des Phocéens et des Sablettes, qui vous guideront également vers la Pointe Rouge.

Le centre-ville de Marseille : une balade au coeur de son patrimoine

Si vous logez loin du centre-ville de Marseille, pas d'inquiétude, cela vous donnera l'occasion de vous y rendre à pieds et profiter de quelques architectures. Si vous partez du parvis de l'Opéra, vous aurez la chance de pouvoir remonter jusqu'à l'Abbaye St-Victor. Une visite s'impose, afin de profiter de la vue sur le Vieux-Port de Marseille. La balade vous mènera vers le mythique cours Honoré-d'Estienne-d'Orves, au coeur du quartier des Arsenaux, sans oublier de faire un petit passage dans sa charmante rue sainte. Puis, remontez vers Notre-Dame de la garde pour un coucher de soleil dans les rochers... Balade romantique garantie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.