5 choses à faire avant d'entamer un grand voyage

Chargement en cours
Avant de partir à l'aventure, il faut s'organiser.
Avant de partir à l'aventure, il faut s'organiser.
1/2
© Adobe Stock, sebra

En ces temps moroses l'envie de s'envoler au bout du monde pour une longue durée se fait davantage ressentir. Il y fort à parier que lorsque les gouvernements donneront leur feu vert, bon nombre d'individus s'élanceront vers des horizons lointains. Avant de partir à l'aventure, il faut bien s'organiser.

Choisir sa destination

Partir à l'aventure oui, mais où ? Avec les temps qui courent, il est compliqué de se projeter dans un avenir où les voyages seront à nouveau autorisés, mais cela n'empêche pas de s'y préparer. Ainsi, dès que la situation le permettra, il ne restera plus qu'à cliquer sur "réserver" ! Pour choisir sa destination, si les centre d'intérêts entrent en compte, le budget et le temps du voyage sont des éléments importants à prendre en compte dans cette décision. Si auparavant, il était plus que nécessaire de vérifier les pays déconseillés par le Quai d'Orsay, désormais il est aussi indispensable de connaître la situation sanitaire de l'endroit où vous souhaitez partir.

Évaluer son budget

Nourritures, hébergements, activités, shopping, il est indispensable d'évaluer son budget en amont, car les imprévus peuvent arriver sans crier gare et en cas de pépin, il sera utile d'avoir un pécule dédié à cela. Pour ce faire, renseignez vous sur le coût de la vie dans le ou les pays que vous allez visiter. Sans oublier le prix du voyage aller/retour, les moyens de transports sur place, etc.

Effectuer les démarches administratives

Qui dit voyage dit démarches administratives. Les formalités pour partir à l'étranger sont nombreuses et peuvent être longues. Si votre passeport n'est plus valide, le délai pour en obtenir un dépend du lieu et de la période, mais cela peut prendre un certain temps, alors il est nécessaire de s'y prendre à l'avance. Il est également préférable que le passeport soit valide entre 3 à 6 mois après votre retour. Il en va de même pour les visas, qui doivent être prévu en amont car là aussi les délais peuvent être long. Pour celles et ceux qui souhaiteraient louer une voiture sur place, pensez à vérifier si le permis de conduire national suffit ou si un permis international est demandé. Si tel est le cas, sachez que le permis international doit toujours être accompagné du permis national. En dernier lieu, demander une carte bleue internationale à votre banque, c'est bien plus rassurant que de se balader avec de l'espèce.

Assurances et santé

Avec l'épidémie qui persiste, il est indispensable de se renseigner en amont sur les conditions d'entrées sur le territoire où vous allez vous rendre. Test PCR, de moins de 48h ou de 72h, attestation sur l'honneur, rendez-vous sur https://covidcontrols.co/traveller-entry pour en savoir plus. Le carnet de vaccination se glisse également dans la valise, sans oublier les vaccins à faire avant si besoin. Pour les voyages en Europe, pensez à la carte européenne d'assurance maladie. Aussi, pour celles et ceux qui ont un traitement, n'oubliez pas les ordonnances, elles pourront vous êtres utiles. Pour les voyages hors Europe, il faut souscrire les assurances suivantes : responsabilité civile à l'étranger, garantie modification-annulation de voyage, assistance maladie/rapatriement et vol/perte de vos bagages et objets de valeurs.

Et son logement dans tout ça ?

Lorsque l'on part pour un long voyage, il est important de penser à son logement de tous les jours. Si le voyage à un coût, le loyer pour les locataires, et le crédit pour les propriétaires doivent être payés. Il est possible, si le logement se situe dans une zone touristique de le louer pour une courte durée. Aussi, via certains sites qui proposent ce service, sous-louer son domicile peut être une solution. Pour celles et celles qui laissent leur logement vide, il faut penser à couper l'eau, mettre le chauffage en hors-gel si le départ s'effectue ne hiver, vider son réfrigérateur, sans oublier de demander soit à un proche ou à un voisin, de récupérer le courrier, car plus les jours vont passer, plus les cambrioleurs risquent de se rendre compte de votre absence. Aussi il serait préférable de trouver quelqu'un de libre pour venir aérer votre domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.