5 bonnes raisons de préférer la campagne à la mer

Chargement en cours
La campagne est la destination idéale pour des vacances reposantes.
La campagne est la destination idéale pour des vacances reposantes.
1/2
© Adobe Stock, Ivonne Wierink

Si la mer et l'océan font partie des destinations de prédilection des vacanciers lors des congés estivaux, la campagne possède bien des atouts à ne pas négliger. Vous hésitez encore ? Voici cinq bonnes raisons de choisir la campagne bucolique pour vos prochaines vacances.

Il y a moins de monde

Ce n'est pas un secret : la plage est LA destination de prédilection des Français pour les beaux jours. C'est normal : avec la chaleur, les vacanciers sont en quête de baignades, de farniente et de couchers de soleil les orteils dans le sable. Résultat, les autres destinations attirent nettement moins de juillettistes et d'aoûtiens. La campagne est donc la destination idéale pour celles et ceux qui ont envie de calme et de tranquillité, plutôt que de se retrouver dans des lieux bondés.

C'est moins cher

Partir à la plage en été, c'est comme partir au ski en hiver. À moins d'avoir une maison de famille ou des copains là-bas, cela peut vite représenter un budget, puisque les hôtels comme les logements en location sont pris d'assaut. Moins demandées, les maisons de campagne, elles, sont généralement moins onéreuses. D'autant qu'en plus en France, il y a nettement plus de campagnes que de plages, ce qui multiplie les possibilités. Résultat : vous pouvez aussi partir moins loin et donc payer moins cher en frais de transports, que ce soit au niveau des billets de train, de l'essence ou des péages.

Les activités sont tout aussi variées

Les vacances à la mer ont tendance à séduire petits et grands car elles permettent de faire toutes sortes de choses : baignade, pêche au crabe, balade en bateau, sports aquatiques... Mais la campagne n'est pas en reste. Elle saura séduire les amateurs de randonnée, mais aussi ceux d'escalade, de kayak ou même de rafting, selon les destinations. À vous également les visites de fermes, les photos dans les champs, les rencontres avec des animaux en tout genre... De quoi se forger des souvenirs inoubliables.

Cela n'empêche pas de se baigner

Bien conscients que les vacanciers restent des adeptes de la baignade quelle que soit leur destination, les personnes qui louent des maisons de campagne ou les hôtels de la région sont bien souvent équipés de piscines. Mais ce n'est pas la seule option : la campagne regorge de lacs, de rivières, de sources à l'eau claire dans lesquels il fait bon de se baigner. À condition bien sûr de prendre quelques précautions étant donné qu'il s'agit généralement des zones non surveillées.

Vous allez vous régaler

Qui dit campagne dit bien évidemment terroir. Les agriculteurs et producteurs locaux seront ravis de vous faire découvrir les produits de la région. Dites adieu aux fruits de mer et bonjour aux fromages de toutes sortes, aux terrines et autres pâtés, aux légumes tout juste sortis de terre, aux vins* issus des vignobles de la région. À la campagne, le circuit court est de mise : c'est plus écolo et bien évidemment savoureux. Vous risquez d'ailleurs de repartir avec un coffre plein de victuailles, et non de coquillages.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.