5 bonnes raisons de partir en Corse cet été

Chargement en cours
La Corse est l'endroit parfait pour vous déconnecter du quotidien.
La Corse est l'endroit parfait pour vous déconnecter du quotidien.
1/2
© Adobe Stock, Andrew Mayovskyy

Nichée au coeur de la Méditerranée, la Corse est une île à visiter au moins une seule fois dans sa vie. Alors, pourquoi ne pas ne pas le faire cet été ? Voici 5 raisons qui ont toutes les chances de vous convaincre.

Parce que les paysages corses sont paradisiaques

Pour admirer des paysages dignes de cartes postales - sans partir dans les Caraïbes -, c'est en Corse qu'il faut se rendre. Oui, cette sublime île renferme de nombreux trésors, des calanques aux réserves marines et terrestres, en passant par des villages de montagne et des piscines naturelles. Mention spéciale au Golfe de Porto, situé dans le parc naturel régional de Corse et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Sans oublier la Baie de Rondinara, qui est considérée comme l'une des plus belles plages du monde.

Parce que la culture corse est riche

Les Corses sont très attachés à leur culture et se feront un plaisir de vous la faire découvrir le temps d'un séjour touristique. Parmi les joyaux des traditions corses, on retrouve bien entendu la langue qui s'exprime à travers les chants polyphoniques, les berceuses et autres contes merveilleux transmis aux plus jeunes lors des célèbres veillées. Par ailleurs, vous pourrez également découvrir un artisanat de haute qualité (fabrication de couteaux, bijoux et poterie, produits cosmétiques élaborés à partir d'ingrédients naturels et locaux).

Parce que l'histoire corse est unique

Si le Sud de la Corse est connu pour ses plages paradisiaques, le Nord l'est tout autant pour son histoire et son architecture racontant les siècles passés. En raison de son positionnement stratégique en plein coeur de la Méditerranée, cette île a été l'objet de nombreuses convoitises : d'abord italienne, la Corse a par exemple proclamé son indépendance en 1735, avant d'être reprise par l'enfant du pays, Napoléon Bonaparte. Une histoire tourmentée à découvrir en visitant les monuments et les musées, comme la maison de l'empereur français devenue un musée national.

Parce que la gastronomie corse est excellente

Si vous êtes plutôt du genre bon vivant et amateur de bonne chair, sachez que vous allez être pleinement comblée en Corse et cela, de l'apéro au dessert ! D'abord, comme toutes les îles de la planète, cette région offre un large choix de poissons et de fruits de mer, à déguster frais et tout juste pêchés, mais pas seulement... Vous serez également invité à découvrir le terroir exceptionnel du petit pays : le brocciu (fromage au lait de brebis), le fiadone (gâteau parfumé au citron), la coppa (jambon corse), le figatelli (saucisse séchée), les canistrelli (biscuits aux amandes), ou encore la bière à la châtaigne...

Parce que la Corse, c'est la porte d'à côté !

Au-delà de tous ses atouts extraordinaires, terminons par une raison beaucoup plus terre-à-terre : l'emplacement géographique de la Corse. C'est en effet l'île du bassin méditerranéen la plus proche du continent français (comparé à Majorque, Malte, la Sicile, la Sardaigne...). Elle reste donc facile d'accès que ce soit par avion ou en ferry depuis les ports français. De plus, il est important de souligner que c'est une région française et par conséquent, cela peut être rassurant de rester dans son pays en ces temps d'incertitude à l'issue de la pandémie de coronavirus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.