5 bonnes raisons de faire du tourisme fluvial

Chargement en cours
Le tourisme fluvial permet de découvrir des paysages magnifiques.
Le tourisme fluvial permet de découvrir des paysages magnifiques.
1/2
© Adobe Stock, Funny Studio

Laetitia Reboulleau

Les promenades à pied et les musées ne sont pas les seuls moyens de découvrir une nouvelle ville ou région. De plus en plus, le tourisme fluvial gagne en popularité. Au fil de l'eau, il permet de visiter autrement. Vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.

Le tourisme fluvial, une activité pour tous

L'avantage des longues promenades en bateau, c'est que, à moins bien sûr d'avoir choisi une embarcation à rames, elles ne demandent pas d'effort. Il vous suffit de prendre place et de vous laisser conduire sur les fleuves et les canaux à la découverte de nouveaux paysages, de nouveaux monuments. Résultat : c'est une activité qui convient à merveille aux personnes qui ont du mal à marcher sur de longues distances : les enfants en bas âge, les personnages âgées, ou encore les personnes à mobilité réduite.

Découvrez la ville autrement

Vous pensiez connaître une ville par coeur ? Les bateaux-mouche, dotés de guides, permettent de découvrir une nouvelle facette de n'importe quel endroit. Non seulement l'angle de vue vous permet de mieux apprécier certains bâtiments, mais en prime, vous pourriez bien apprendre plein de choses sur une partie très importante d'une ville : ses ponts ! Ces derniers sont souvent marqués par l'histoire, et en savoir plus à leur sujet est vraiment passionnant, étonnement.

Il existe des centaines de parcours

Saviez-vous qu'il existe plus de 8 500 kilomètres de voies navigables en France ? Peu importe l'endroit où vous vivez, l'endroit où vous rendez, le tourisme fluvial sera présent du moment qu'il y a un fleuve, une rivière ou des canaux. Pour connaître les itinéraires possibles, renseignez-vous auprès des offices du tourisme de la région, ou encore auprès de Voies Navigables de France, qui saura vous renseigner sur les plus beaux parcours à découvrir. Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des bateaux-mouche : on retrouve ce dispositif dans plusieurs grandes villes. Ailleurs, vous pouvez très bien profiter d'une croisière sur un plus petit navire. C'est l'occasion de découvrir les marais de Camargue, ou encore les falaises du Lot.

Un bon moyen de lutter contre la canicule

Lorsque les températures grimpent, de plus en plus de personnes se tournent vers le tourisme fluvial. Alors certes, la réverbération de l'eau vous rendra plus sensible aux coups de soleil, mais le fait d'être au fil de l'eau, avec du vent, apporte une vraie sensation de fraîcheur. Par ailleurs, dans certaines zones, il est possible de laisser pendre ses pieds hors du bateau pour se rafraîchir, voire de profiter d'une pause pour faire un petit plongeon. Plutôt pas mal, non ?

Le capitaine, c'est vous !

Le saviez-vous : il n'est pas nécessaire d'être titulaire du permis bateau pour naviguer ! Certaines villes proposent la location d'embarcations spécialement conçues pour le tourisme fluvial. Sur les canaux, pas besoin de permis, une simple petite formation suffit pour apprendre à manier l'embarcation, qui ne dépasse pas les 8km/h. N'oubliez pas votre casquette de marin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.