5 avantages administratifs à voyager en Europe

Chargement en cours
Pour voyager dans l'Union européenne, il n'y a pas besoin de passeport.
Pour voyager dans l'Union européenne, il n'y a pas besoin de passeport.
1/2
© Adobe Stock, Vasily Makarov

Pour être dépaysé(e), découvrir de nouvelles cultures et admirer de sublimes paysages et monuments, il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde. En Europe en effet, de nombreuses possibilités de voyages s'offrent à vous, et ce à moindre coût. Une option qui, par ailleurs, possèdent plusieurs avantages administratifs !

La carte d'identité suffit pour prendre l'avion

Quand vous voyagez en avion hors Europe, vous avez le plus souvent besoin de montrer votre passeport voire de remplir quelques documents supplémentaires, comme l'ESTA pour les États-Unis ou l'AVE pour le Canada. Mais pour un séjour en Europe, inutile de vous tracasser avec ces papiers, puis de passer du temps à la frontière à les faire contrôler. Votre carte d'identité sera suffisante pour tout voyage dans un pays membre de l'Union européenne mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Suisse ou encore en Norvège.

Le permis de conduire français permet de circuler

Vous envisagez de partir en voiture dans un pays européen, ou bien de louer un véhicule sur place ? Bonne nouvelle, votre permis de conduire français est accepté chez nos voisins européens. En dehors de l'Europe, les règles diffèrent selon les pays. Certains acceptent le permis tricolore mais d'autres exigent un permis de conduire international, dont il faut faire la demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture.

La prise en charge de soins médicaux est facilitée

Pour toutes vacances ou court séjour en Europe, il est conseillé de se procurer la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui facilitera la prise en charge de vos éventuels soins médicaux pendant votre voyage. Gratuite, elle se demande auprès de votre organisme d'assurance maladie. Ensuite, vous pourrez accéder aux hôpitaux et aux professionnels de santé dans les mêmes conditions que les habitants du pays visité. Et si une prestation est payante, vous pourrez en obtenir le remboursement après avoir avancé les frais.

Il est simple d'être assuré pour tout

Vol, maladie, perte des papiers d'identité, accident... Même en vacances, vous n'êtes pas à l'abris d'un imprévu. Pour une protection optimale, prenez donc une assurance voyage. La plupart des assureurs proposent une formule prévue pour les déplacements dans l'Union européenne. Si votre couverture actuelle se limite à la France, vous n'avez qu'à appeler votre compagnie d'assurance pour être bien couvert lors de votre voyage. Vérifiez également les prestations d'assurance et d'assistance de votre carte bancaire !

La monnaie est la même partout

Enfin, grâce à la monnaie unique, vous n'avez pas besoin de faire le change avant de partir en voyage ! Vos euros en liquide et votre carte bancaire peuvent en effet être utilisés dans la plupart des pays de l'Union européenne, et les retraits d'espèces, tout comme les paiements par carte, ne vous coûteront pas plus cher qu'en France. Hors Union européenne, l'Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican utilisent également l'euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.