5 astuces pour préparer Noël sereinement

Chargement en cours
Préparer Noël à l'avance, c'est éviter le stress de dernière minute.
Préparer Noël à l'avance, c'est éviter le stress de dernière minute.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

La période des fêtes de fin d'année est un moment féerique. Mais l'organisation qui entoure Noël peut vite devenir un casse-tête si vous avez la mauvaise idée de vous y prendre à la dernière minute. En revanche, avec un peu de préparation en amont, vous pourrez aborder cette période de la manière la plus sereine possible.

Faites votre check-list de Noël

Rien de tel qu'une liste bien faite pour faciliter l'organisation et être sûr de ne rien oublier. La check-list de Noël idéale comprend plusieurs catégories : le nombre de personnes qui participeront à la célébration, les choses à préparer (sapin, déco...), la liste des personnes à qui vous comptez faire des cadeaux, celle des ingrédients pour le (ou les !) repas de Noël... Eh oui, il y en a des choses à préparer avant le 24 décembre ! Une raison de plus pour s'y prendre le plus tôt possible.

Préparez vos cadeaux de Noël à l'avance

Les catalogues de jouets arrivent dès la fin du mois d'octobre dans les boîtes aux lettres, alors n'hésitez pas à demander à vos enfants d'écrire rapidement leur lettre au Père Noël. Pareil pour les plus grands : commencez à tâter le terrain pour savoir ce qui pourrait leur faire plaisir. L'objectif ? Il y en a plusieurs. Le premier est d'éviter le rush de dernière minute dans les magasins, les ruptures de stock ou encore la livraison qui arrive après le jour J.

Mais ce n'est pas tout. Commencer ses cadeaux de Noël en novembre, c'est aussi pouvoir profiter de promotions intéressantes, notamment à l'occasion du Black Friday, qui propose de nombreux produits à prix cassés.

Étalez les dépenses

Faire ses cadeaux de Noël à l'avance permet également d'étaler les dépenses et de ne pas se retrouver à découvert le 12 décembre, après avoir fait des folies pour gâter vos proches. Mais ce ne sont pas les seuls achats que vous pouvez faire un peu à l'avance. Les chocolats de Noël et autres papillotes ont déjà trouvé leur place dans les rayons des supermarchés et leur date de conservation dépasse largement celle des fêtes de fin d'année. Alors, n'hésitez pas à les acheter maintenant plutôt qu'à la dernière minute... À condition bien sûr de ne pas tout dévorer avant l'arrivée du Père Noël.

Optez pour une décoration minimaliste

La féerie de Noël peut rapidement donner des envies de sapin gigantesque, de guirlandes lumineuses, de décorations dans toute la maison. Mais ce n'est pas forcément pratique, ni très écologique. Opter pour une décoration de Noël plus minimaliste vous permettra de gagner du temps et de l'argent, mais aussi de faire des économies d'énergie en limitant la débauche de guirlandes lumineuses. D'ailleurs, il existe plein d'alternatives au sapin classique.

Répartissez les tâches

S'il y a bien une période de l'année où tout le monde veut bien mettre la main à la pâte, c'est bien celle de Noël. Pour préparer les fêtes, toute la famille peut participer. Au sein de votre foyer, confiez la déco aux enfants, qui seront ravis de participer. Vous avez prévu d'avoir de nombreux invités ? Déterminez rapidement qui amène quoi, pour éviter les problèmes de dernière minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.