3 idées de lieux où se marier en petit comité

Chargement en cours
La plage, un lieu rêvé pour célébrer son union en petit comité.
La plage, un lieu rêvé pour célébrer son union en petit comité.
1/2
© iStock, Rawpixel

Le mariage en petit comité est tendance. Vous avez opté pour une cérémonie avec une liste d'invités réduite ? Voici trois idées de lieux pour célébrer votre union en toute intimité.

Faire de son mariage le plus beau jour de sa vie ne passe plus forcément par la démesure et les centaines d'invités. L'elopement, ou fugue amoureuse, qui consiste à se marier en comité restreint, a le vent en poupe.

Sur Pinterest, les recherches pour des idées de mariage minimaliste ont bondi ces dernières années. Selon une étude de 2019 menée par le réseau social aux 250 millions d'utilisateurs à travers le monde, les recherches "idées de photos de fugue amoureuse", "Mariage dans un jardin", "Mariage simple à la plage" ont respectivement augmenté de 128%, 441% et 511% ! Justement, un jardin d'amis, un bord de mer à deux pas de chez soi ou à l'autre bout du monde sont des lieux rêvés pour un mariage en petit comité.

Se marier dans un jardin

Faire le choix d'un mariage en petit comité, c'est faire le choix d'un mariage intimiste. Souvent, le jardin d'un parent, d'un ami ou même le vôtre est vu comme une option évidente. Non seulement cela vous permet de faire des économies sur le prix de la location d'un lieu, mais cela vous laisse aussi beaucoup plus de liberté pour l'organisation. Le jardin est à votre disposition n'importe quand pour installer les décorations et se charger de l'aménagement, et n'impose pas de contrainte en termes d'heure de rendu ! Par ailleurs, organiser votre mariage dans un jardin apportera une touche de naturalité et de décontraction au Jour J. En fonction de la saison choisie, cet environnement donnera une teinte particulière à votre mariage : au printemps, en pleine floraison ou au contraire dans les couleurs rougeoyantes de l'automne.

Se marier en bord de mer

Rien de plus romantique qu'un mariage en bord de mer. Toutefois, ce genre de cérémonie demande une vraie organisation, au moins un an à l'avance. Impossible de vous installer sur une plage publique sans autorisation. Vous devrez en faire la demande auprès de la commune concernée un an avant le Jour J. Mieux vaut par ailleurs éviter l'été et autres jours d'affluence si vous ne voulez pas vous retrouver avec une foule de curieux sur vos photos de mariage. Pour plus d'intimité, il y a l'option des plages privées. Elles sont payantes, mais tel est le prix de la tranquillité. Et il vous faudra également penser à la location de tonnelle, voire de yourte ou de tipi pour créer un espace d'union vraiment magique. Un mariage en petit comité peut vous faire faire des économies sur la facture (traiteur...) : un budget que vous pourrez consacrer à la location d'une plage privée.

S'envoler pour une destination lointaine

Si Las Vegas ou les Maldives sont peut-être un peu surfaits pour un mariage, vous pouvez parfaitement embarquer vos parents et amis proches triés sur le volet pour un week-end dans un château en Écosse ou pour une nuit dans le désert du Sahara. Une fois passés devant Monsieur le Maire en France, vous convolez tous ensemble pour une destination qui vous ressemble et/ou qui vous est chère. Sur place, vous pourrez organiser une cérémonie laïque locale, l'atout charme de votre mariage.

Enfin, pour trouver un endroit insolite en France pour votre mariage en petit comité, pensez aux sites de locations d'appartements, de gîtes, de cabanes dans les arbres. Vous y dénicherez des lieux originaux, parfaits pour cette journée unique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.