3 choses à faire autour du massif du Mont-Blanc

Chargement en cours
La Mer de Glace est une excursion incontournable de la Vallée de Chamonix.
La Mer de Glace est une excursion incontournable de la Vallée de Chamonix.
1/2
© DR, Office de Tourisme Vallée de Chamonix - Morgane Raylat

Culminant à 4 809 mètres, le Mont-Blanc, surnommé le Toit de l'Europe, est situé à cheval sur la France et l'Italie. Si certains visiteurs s'y rendent pour tenter son ascension, d'autres viennent découvrir la beauté des paysages et les nombreuses activités proposées. Voici 3 choses à faire autour du massif du Mont-Blanc.

Chaque année, près de 25 000 ascensionnistes tentent d'accéder au plus haut sommet des Alpes. Mais entre la surfréquentation, le non-respect des randonneurs pour la nature qui jettent leurs déchets dans la montagne et l'impact du réchauffement climatique, l'une des plus belles randonnées d'Europe pourrait bientôt disparaître. Alors, depuis l'été 2019, des mesures ont été prises. L'accès au Toit de l'Europe est désormais réglementé pour les alpinistes non-accompagnés par un guide de haute montagne.

L'Aiguille du Midi

Depuis 1955, le téléphérique de l'Aiguille du Midi transporte les visiteurs aux portes de la Haute Montagne à 3 777 mètres d'altitude, en moins d'une trentaine de minutes. Les touristes désireux de profiter d'un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc pourront assouvir leur envie grâce aux terrasses aménagées offrant une vue à 360 degrés sur les Alpes françaises, suisses et italienne. Pour découvrir une vue encore plus imprenable, un ascenseur vous transporte à 3 842 mètres.

Au sommet de l'Aiguille du Midi, les visiteurs sont invités à découvrir une attraction totalement insolite. Le Pas dans le Vide®, inauguré en 2013, est une cage de verre de 2,50 mètres de long, suspendue au-dessus de 1000 mètres de vide. Sensations garanties !

Montenvers - La Mer de Glace

La Mer de Glace est une excursion incontournable de la Vallée de Chamonix, et ce depuis des centaines d'années. En 1793, dans l'un des premiers guides touristiques suisses est inscrit : "Quiconque vient à Chamouni et ne fait pas l'excursion du Montenvers a manqué le but de son voyage." Une invitation à la découverte d'un endroit magique autrefois accessible à dos de mulet, desservi aujourd'hui par le petit train rouge à crémaillère inauguré il y a 110 ans. En 20 minutes seulement vous pouvez accéder au Montenvers à 1 913 mètres et marcher ainsi sur les traces de Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Louis Pasteur, venus visiter le site de leur temps.

La descente de la Vallée Blanche

Si les plus préparés physiquement tenteront peut-être l'ascension du Mont-Blanc, d'autres préféreront un itinéraire de marche moins périlleux. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi transporte les visiteurs en moins d'une demi-heure au point de départ de la Vallée Blanche, la plus grande descente sur glacier d'Europe. Un itinéraire de 23 km en hors-piste non balisé qui offre une vue des plus imprenable sur le Mont-Blanc et les Alpes. Attention, il est fortement recommandé de prendre une guide de haute montagne pour réaliser ce trajet. La montagne n'est pas sans risques.

Pour se ressourcer après une bonne journée, l'espace de bien-être QC TERME situé au pied du Mont-Blanc offre aux visiteurs tout ce qu'il faut pour se détendre : hydromassages, cascades, hydrojets, saunas, bains de vapeur, chambres de sel, salons de relaxation... Et bains à remous panoramiques, face à l'incroyable chaîne du Mont-Blanc. www.qcterme.com

Vos réactions doivent respecter nos CGU.