3 activités insolites à tester en forêt

Chargement en cours
Réalisez votre rêve d'enfant en dormant dans une cabane perchée dans les arbres.
Réalisez votre rêve d'enfant en dormant dans une cabane perchée dans les arbres.
1/2
© Adobe Stock, Jean-Paul Comparin

L'automne est la saison idéale pour s'aventurer en forêt et profiter d'activités qui sortent de l'ordinaire. En voici 3 qui relèvent le défi en faisant rimer fun avec évasion.

Faire de l'accrobranche

Parfait compromis entre sport et aventure, l'accrobranche est une activité originale et familiale. Avec ses parcours plus ou moins difficiles selon l'âge et la condition physique, elle vous plonge au coeur de la forêt afin de libérer votre âme d'aventurière. Vous serez alors amenée à dompter l'environnement naturel en faisant preuve d'agilité, d'aisance, et bien entendu de courage (notamment si vous avez le vertige) !

Passerelles suspendues dans le vide, tyroliennes géantes, cordes à grimper, filets à escalader... c'est simple, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vivre un moment sensationnel. Et bonne nouvelle, sachez qu'il existe une multitude de sites d'accrobranche à travers l'Hexagone, à la campagne comme à la montagne. De quoi être sûre d'en trouver un pas loin de chez vous, mais également lors de vos prochaines vacances.

Admirer les rapaces

Faucons, aigles, busards, hiboux, chouettes, vautours... Les rapaces sont des animaux mystérieux que l'on n'a pas l'habitude de croiser au quotidien. En règle générale, ces oiseaux carnivores, charognards ou prédateurs vivent en effet loin des hommes afin de chasser en toute tranquillité. Pour ces raisons, partir les admirer au plus près le temps d'une journée reste une activité insolite qui restera gravée dans votre mémoire à coup sûr.

Par exemple, le parc forestier et animalier de Rambouillet dans les Yvelines (78) vous propose des démonstrations de vol, animées par une équipe de fauconniers. Là-bas, les rapaces en tout genre se pavanent à quelques mètres de vous, alors que certains se posent même sur votre tête ou vos épaules. De la même façon, le Bois des Aigles en Normandie - niché au coeur d'une forêt de 5 hectares -, vous invite à passer un tête à tête mémorable et privilégié avec des rapaces majestueux.

Dormir dans une cabane dans les arbres

Terminons par une activité insolite en forêt qui vous fait tout droit revenir en enfance : dormir dans une cabane perchée dans les arbres. C'est l'occasion idéale de passer une nuit pleine d'émotion et au plus près de la nature. Le top pour décompresser totalement et vous déconnecter de votre quotidien stressant. À savoir, de nombreux lieux en France vous proposent des services adaptés à chaque envie (séjour en solo, en famille ou romantique...).

Oui, il existe des cabanes rustiques pour vivre quelques heures tel un Robinson Crusoé, ou d'autres écologiques pour faire rimer aventure avec respect de l'environnement. Sans oublier les logements luxueux qui comprennent des spas, des jacuzzis, ainsi que des repas gastronomiques. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les sites Cabanes de France et La Cabane en l'air, qui répertorient un grand nombre d'établissements offrant ce type de séjours originaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.