Quelles sont les énergies de demain ?

Chargement en cours
Les éoliennes ont le vent en poupe et constituent déjà une part importante de la production mondiale d'énergie.
Les éoliennes ont le vent en poupe et constituent déjà une part importante de la production mondiale d'énergie.
1/2
© Adobe Stock, TimSiegert-batcam

Comment se chauffer, se déplacer et alimenter les industries en énergie tout en diminuant l'impact climatique de l'homme sur son environnement ? À l'heure de la transition énergétique, les énergies non renouvelables et polluantes s'apprêtent à céder la place à des énergies plus vertueuses. Découvrez quelles sont les énergies de demain.

La production énergétique mondiale s'élève à 10 milliards de tonnes chaque année. Une production qui est à l'heure actuelle essentiellement issue du pétrole, du gaz et du charbon. Et d'ici 2050 la production mondiale d'énergie pourrait augmenter de 50 à 300 %. Par ailleurs, on estime que les réserves d'énergies fossiles pourraient se tarir d'ici seulement quelques dizaines d'années : 50 ans pour le pétrole, 60 ans pour le gaz naturel et 160 ans pour le charbon. Il est donc plus que temps de se projeter et de songer dès à présent aux sources énergétiques de demain.

L'énergie hydraulique : de l'eau vient la lumière

L'énergie hydraulique utilise la force de l'eau pour fabriquer de l'électricité. Grâce aux centrales hydroélectriques, torrents, fleuves, rivières, vagues, courants sous-marins, et barrages produisent de l'énergie renouvelable. En 2015 l'hydroélectricité représentait déjà 71% de la production mondiale d'énergie renouvelable. En France, on exploite l'hydroélectricité depuis la fin du 19e siècle et EDF exploite déjà 640 barrages sur tout le territoire.

L'énergie éolienne : une source d'énergie renouvelable qui a le vent en poupe !

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend d'une ressource inépuisable : le vent. Avec les aérogénérateurs, autrement dit les éoliennes, on transforme la force du vent en courant électrique en France depuis 1990, année de la mise en service de la première éolienne à Dunkerque. Grâce aux éoliennes on peut produire une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et dont la matière première, le vent, est disponible partout dans le monde.

L'énergie solaire : quand le soleil produit de l'électricité

L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil et permet de fabriquer de l'électricité en utilisant notamment des panneaux photovoltaïques. Cette source d'énergie, bien qu'étant encore sous-utilisée, pourrait à terme révolutionner l'univers de la production énergétique. Bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de la Terre, le soleil peut déjà produire de l'électricité pour nos foyers grâce aux panneaux solaires mais peut-être aussi prochainement également via des tuiles solaires, du vitrage solaire ou même des briques solaires.

L'énergie géothermique : quand le chauffage provient des profondeurs

Bien qu'elle ne représente à l'heure actuelle que 2% de la production d'énergie renouvelable mondiale, l'énergie géothermique n'a rien de nouveau puisqu'elle était notamment utilisée dans la Rome antique. Son principe est simple : grâce à l'eau très chaude des nappes des sous-sols de la Terre, on peut se chauffer et même produire de l'électricité. Pour l'heure, la géothermie est surtout utilisée pour le chauffage, comme on le fait avec les pompes à chaleur, mais il existe déjà en Guadeloupe le site EDF de Bouillante qui produit à grande échelle de l'électricité grâce à la géothermie. Une autre source d'énergie renouvelable et économique qui n'émet pas de gaz à effets de serre.

Les bioénergies : les bactéries se mettent au service de l'énergie

On en parle rarement, mais les bioénergies se hissent pourtant à la même position que l'énergie solaire dans le classement mondial des sources d'énergie renouvelable. Il s'agit d'énergies produites grâce à la matière organique d'origine végétale, généralement des déchets agricoles, des micro-algues ou des végétaux forestiers. La valorisation de la biomasse grâce à la photosynthèse permet de produire de l'énergie, mais aussi des biocarburants tels que le méthane ou l'éthanol. À l'heure actuelle, les biocarburants sont déjà utilisés dans le cadre du transport routier.

Source : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z

Vos réactions doivent respecter nos CGU.