Que faire des médicaments périmés, fléaux pour la planète ?

Chargement en cours
En France en 2015, plus de 12 tonnes de médicaments ont été récyclés.
En France en 2015, plus de 12 tonnes de médicaments ont été récyclés.
1/2
© Adobe Stock, alice_photo

La boite à pharmacie déborde, vous vous demandez que faire des médicaments périmés ou non utilisés ? Eléments de réponse.

Selon Cyclamed*, 80 % des Français déclarent rapporter leurs médicaments chez leur pharmacien. En 2015, c'est plus de douze tonnes de médicament non utilisés (MNU) qui ont été récupérés. Un geste essentiel pour l'environnement et pour la santé de chaque membre du foyer.

Les risques pour l'environnement et les êtres vivants

Si vous jetez vos médicaments à la poubelle, ces dernières peuvent être fouillées par des personnes ou des animaux qui peuvent s'intoxiquer en cas d'ingestion. La poubelle n'est donc pas recommandée et les WC le sont encore moins. Il ne faut pas jeter les médicaments dans l'évier ou les toilettes. Ils contiennent des principes actifs qui peuvent avoir des effets secondaires sur l'ensemble de l'écosystème. Jetés à la rue, ils peuvent également impacter les sols, les eaux...

Par ailleurs, conserver inutilement des MNU à la maison, n'est pas sans risques pour votre famille. On estime qu'une hospitalisation sur dix est liée à des accidents médicamenteux, plus d'une sur deux pour les enfants. Conservez vos médicaments hors de portée des plus jeunes, sous clé.

Où jeter ses médicaments ?

La seule et unique solution est de ramener vos médicaments chez votre pharmacien. En France, ils ont l'obligation de les collecter qu'ils soient périmés ou non, que les plaquettes soient complètes ou non. Pensez à retirer les emballages et les notices avant de déposer vos médicaments en pharmacies. Boites et notices vont dans la poubelle de tri sélectif. Les médicaments sont ensuite collectés par Cyclamed et valorisés. Ils sont incinérés et l'énergie fournie est transformée en électricité.

Depuis 2009, les médicaments périmés et non utilisés ne sont plus envoyés dans les pays en développement comme c'était le cas auparavant. Pour des raisons sanitaires évidentes, les pays envoient désormais des médicaments neufs, à la traçabilité connue.

À noter, si votre pharmacien doit récupérer tous vos médicaments, il ne collecte pas :

• Les crèmes solaires

• Les médicaments vétérinaires

• Les produits de parapharmacie

• Les seringues et aiguilles usagées

• Les thermomètres à mercure

• Les gel hydroalcoolique (flacons à jeter dans la poubelle de tri)

Que faire des mouchoirs, des gants et des masques usagés ?

Ils vont dans la poubelle des ordures ménagères. Mais pour éviter toute contamination des éboueurs et du personnel dans les centres de tri, il est recommandé de placer les masques, gants et mouchoirs à usage unique dans un sac dédié, parfaitement fermé. Attendez 24 heures avant de jeter ce sac dans les ordures ménagères.

À noter, mouchoirs, masques et gants usagés ne vont surtout pas dans la poubelle de tri.

*Cyclamed est une association agréée par les pouvoirs publics français qui a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.