Pourquoi les forêts sont-elles importantes pour la planète ?

Chargement en cours
Réserves d'oxygène, de vie ou encore d'eau, les forêts sont indispensables.
Réserves d'oxygène, de vie ou encore d'eau, les forêts sont indispensables.
1/2
© Adobe Stock, Piotr Krzeslak

Le 21 mars aura lieu la journée internationale des forêts. L'occasion de revenir sur leur importance dans différents domaines, comme la biodiversité, le climat ou la santé, qui sont autant de raisons de tout mettre en place pour les protéger.

Le caractère indispensable des forêts pour le climat

Après les océans, les forêt constituent les plus grands réservoirs de carbone du monde. En capturant le CO2 présent dans l'atmosphère, elles ralentissent les effets du réchauffement climatique ! Mais attention, elles ne sont pas une solution miracle pour contrer ce problème. D'autant plus que le changement de climat a tendance à diminuer la croissance des arbres, à augmenter leur mortalité et donc à faire baisser le stockage de CO2. Il est essentiel de prendre garde à diminuer la pollution pour ne pas entrer dans un cercle vicieux.

Le rôle des forêts est également de réguler les températures atmosphériques de manière plus locale. En effet, l'humidité des arbres associée aux rayons du soleil rafraîchit l'air, à la manière d'un climatiseur, grâce à l'évaporation. C'est pour cela qu'il fait beaucoup plus frais dans les forêts que dans les villes bitumées. Les bois permettent d'abaisser les températures de plusieurs degrés.

Un rôle clé contre les catastrophes naturelles

Les arbres et l'humus des forêts renferment beaucoup d'eau. Lorsque celle-ci s'évapore, elle forme des nuages qui, poussés vers l'intérieur des terres par le vent, arrosent le territoire de pluies qui le rendent fertile. Sans les forêts, seuls les océans contribueraient à la création de nuages et seuls les territoires côtiers seraient arrosés de pluie. Supprimer une forêt située en bord de mer revient à assécher l'intérieur des terres sur plusieurs centaines de kilomètres.

De plus, les forêts absorbant beaucoup d'eau via le sol, elles diminuent également les risques d'inondations. Elles préservent également des avalanches, glissements de terrain et tempêtes de sable.

Des réservoirs de biodiversité

Évidemment, les forêts sont également indispensables pour la protection de la biodiversité. C'est simple, elles hébergent 80% de la biodiversité terrestre, des animaux aux champignons en passant par la flore et les bactéries ! Tant d'espèces qui sont indispensables à la planète, mais aussi à la survie de l'Homme.

Des milieux indispensables à notre bonne santé

Les forêts ne sont pas seulement importantes pour la santé des êtres humains en raison de leur production en oxygène. Elles filtrent aussi un grand volume d'eau potable, aidant l'eau de pluie à rejoindre les nappes phréatiques et les rivières grâce à la composition de leur sol. Or, l'eau douce est indispensable aux Hommes. Mais ce n'est pas tout, les bois renferment de nombreux composants nécessaires à la fabrication de médicaments, comme les herbes médicinales. Par ailleurs, les promenades en forêt, en profitant de la verdure et d'un air plus pur, sont bénéfiques pour le moral. Enfin, la valeur économique des forêts est également à mentionner. De nombreux secteurs comme la construction, le papier, les cosmétiques, l'énergie ou encore la production de miel en dépendent !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.