Pourquoi est-il important de recycler les piles ?

Chargement en cours
En France, seule 1 pile sur 3 est recyclée. Le tri et le recyclage sont pourtant des gestes simples.
En France, seule 1 pile sur 3 est recyclée. Le tri et le recyclage sont pourtant des gestes simples.
1/2
© Adobe Stock, Chepko Danil

Les piles sont bien pratiques pour alimenter télécommandes, guirlandes lumineuses, montres et autres horloges. Mais alors qu'elles présentent un véritable risque de pollution, elles ne sont que peu recyclées en France. Voici pourquoi il est urgent de trier et recycler ses piles et accumulateurs d'énergie.

Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme des déchets dangereux. Pourtant, les politiques mises en place peinent à prendre en charge ces produits bien encombrants une fois arrivés en fin de vie.

Les piles, un produit extrêmement polluant

Certaines piles et petites batteries contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, cadmium) dangereux pour la santé et l'environnement. Selon ConsoGlobe, une pile au mercure jetée dans la nature peut contaminer 1m3 de terre et 1000m3 d'eau pendant 50 ans ! Et le problème c'est que la terre polluée peut être une terre agricole (et vous vous retrouvez avec des fruits et légumes pollués dans votre assiette), la pile peut polluer une source d'eau dans laquelle s'abreuvent des animaux sauvages mais aussi d'élevage. Des métaux lourds qui peuvent donc vous contaminer de façon indirecte mais aussi de façon directe par inhalation.

Le recyclage des piles en France

Triste constat : en France, seule 1 pile sur 3 est recyclée. Les 2/3 restants sont "au mieux" stockés au fond des tiroirs chez les particuliers ou jetés à la poubelle avec les ordures ménagères. Elles sont alors incinérées libérant les métaux lourds dans l'atmosphère. Au pire, les piles se retrouvent dans la nature entraînant une vraie catastrophe écologique.

Pourquoi recycler ses piles ?

Pour éviter toute pollution de l'air, des sols, des eaux, évitez le gaspillage de ressources naturelles (fer, zinc, nickel) en recyclant celles déjà utilisées dans les piles. À savoir : sur une tonne de piles recyclées, 600 kg de matériaux réutilisables sont extraits (ferromanganèse, zinc, scories).

Ce qui est collecté et recyclé et revalorisé

Pile bâton, bouton, batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable... Toutes les piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture) sont à rapporter en point collecte pour être recyclées. Dans les faits pensez à rapporter les :

• Piles alcalines/salines• Piles bouton (alcalines, lithium, zinc air, oxyde d'argent)• Batteries Ni-Cd• Petites batteries au plomb• Batteries Ni-MH• Piles lithium• Batteries Li-ion ou Li-po

À noter, même les piles rechargeables, une fois en fin de vie sont recyclables au même titre qu'une pile classique.

Comment recycler ses piles ?

Pas question de jeter ses piles dans la poubelle des déchets ménagers. Il est recommandé pour le bien de la planète de mettre ses piles hors d'usage de côté dans une boîte dédiée à la maison puis de les apporter en points de collecte. On trouve aujourd'hui plusieurs éco-organismes tels que Batribox et Screlec, qui s'occupent de collecter vos piles usagées un peu partout : grandes surfaces, déchetteries, mairies, commerçants de proximité... Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur http://www.batribox.fr/points-de-collecte/ et http://www.corepile.fr/carte-des-points-de-collecte/.

À ne pas faire

• Jeter ses piles à la poubelle• Jeter ses piles dans la nature

Vos réactions doivent respecter nos CGU.