Pêche durable, pêche responsable : qu'est-ce que ça signifie ?

Chargement en cours
La pêche durable, c'est pêcher sans nuire à la biodiversité marine.
La pêche durable, c'est pêcher sans nuire à la biodiversité marine.
1/2
© Adobe Stock, Gorodenkoff

Alors que la planète semble plus en danger que jamais, il est important de prendre des mesures afin de préserver la biodiversité. Cela passe par une consommation raisonnable et raisonnée, bien sûr, mais aussi par une production tout aussi raisonnée. Et ce, que ce soit dans le cadre de l'agriculture comme de la pêche, un secteur qui ne doit en aucun cas être négligé.

Lorsque l'on parle de protection des océans, la première chose qui vient en tête au grand public est l'interdiction des plastiques réutilisables, qui ont tendance à terminer au fond des mers. Mais cette protection passe également par une pêche plus durable, plus responsable, qui permet de préserver la biodiversité marine, et donc l'équilibre des fonds marins.

La pêche durable, c'est quoi ?

Aussi connue sous le nom de pêche soutenable, il s'agit d'un type de pêche qui respecte les principes du développement durable reconnus par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992. Le sujet ne date pas d'hier, donc, mais il est plus que jamais d'actualité. Le principe, lui, est simple : lutter contre la surpêche, les prises accessoires et la destruction des fonds marins, principales causes de la chute de la biodiversité marine, grâce à des pratiques bien précises :



Ne pas pêcher les espèces menacées
Éviter la pêche lors des périodes de reproduction des différentes espèces
Ne pas pêcher plus d'un certain nombre de poissons et crustacés chaque année

Cette méthode a de nombreux avantages puisqu'elle permet non-seulement de respecter la saisonnalité des produits de la mer, mais aussi d'offrir au public une traçabilité complète de ces produits, depuis la zone de capture jusqu'au point de vente. Le tout bien sûr tout en assurant un prix juste à la vente de poisson pour permettre aux pêcheurs de vivre de leur travail.

Quid de la pêche responsable ?

La pêche responsable est, au même titre que la pêche durable, une méthode d'approvisionnement qui permet de proposer des produits de la mer de qualité, tout en respectant les ressources des océans. Elle est régie par des organisations internationales telles que l'écolabel MSC (Marine Stewardship Council), qui repose sur trois principes :



Limiter l'effort de pêche afin d'éviter la surexploitation des ressources
Respecter l'écosystème marin avec des méthodes de pêches respectueuses de l'environnement et de la biodiversité
S'assurer du respect des réglementations en vigueur, telles que celles mises en place à Rio de Janeiro en juin 1992.

Les particuliers ont aussi leur part à accomplir

La pêche responsable et durable concerne principalement les professionnels du métier, évidemment, mais aussi les pêcheurs amateurs, qui doivent se plier aux mêmes réglementations, et ne pas pêcher dans certaines zones, à certaines périodes. Mais, même si la pêche n'est pas une activité que vous pratiquez, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Comment ? En privilégiant les produits issus de la pêche et de l'aquaculture responsable, repérables grâce aux logos des différents labels : MSC, bien sûr, mais aussi ASC pour les coquillages et crustacés. Ainsi, vous saurez que les produits de la mer que vous consommez font partie d'une alimentation raisonnée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.