Marée noire : quelles conséquences sur l'environnement et les populations ?

Chargement en cours
Les marées noires ont des conséquences graves sur la vie marine.
Les marées noires ont des conséquences graves sur la vie marine.
1/2
© Adobe Stock, 008melisa

Les marées noires sont de véritables désastres écologiques qui se sont multipliés au cours des années passées. Ces nappes de pétrole et d'hydrocarbures ont de graves conséquences sur la faune, la flore, mais également sur l'écosystème marin et les populations locales.

Les images ont fait la Une de l'actualité ces dernières années, notamment avec le naufrage de l'Erika sur les côtes bretonnes en 1999. Celles d'oiseaux englués dans une sombre mélasse, de nappes huileuses sur les océans, de plages couvertes de résidus... Liées à des naufrages, des accidents maritimes ou à des déversements sauvages, les marées noires sont des nappes de pétrole ou d'autres hydrocarbures qui peuvent s'étendre jusqu'à une centaine de kilomètres, et dont les conséquences sont nombreuses à lister.

Un désastre écologique

Les premières conséquences d'une marée noire, quelle que soit sa taille et sa localisation, concerne l'environnement. Plus spécifiquement : la faune et la flore. Engluées, étouffées par les résidus pétroliers, les oiseaux, dauphins, tortues de mer et autres poissons meurent d'asphyxie. Le microcosme des océans est lui aussi affecté, forcément, puisqu'il faut de nombreuses années pour que les traces d'hydrocarbures soient totalement éliminées, et pour que les écosystèmes touchés se reconstituent... D'autant que les produits chimiques "dispersants" utilisés par les secours ont eux aussi de graves conséquences sur la vie marine.

Si les conséquences à court terme se résultent par la mort de centaines d'animaux, à long terme, c'est donc tout l'écosystème qui est perturbé par la contamination de leur environnement. Des pathologies peuvent ainsi se développer chez les animaux marins, impactant leur système immunitaire ou encore leur fertilité.

Des conséquences sur la population

Si la faune et la flore sont les premières concernées par les marées noires, elles ne sont pas les seules. Les populations locales sont également touchées, puisqu'un désastre de cette envergure a forcément un impact sur les activités économiques des régions, telles que la pêche, l'aquaculture et le tourisme. Ce dernier cas, entre les baignades interdites pour protéger la santé des baigneurs et la fermeture des plages qui doivent être nettoyées, représente une vraie perte économique, en particulier si un tel drame survient pendant la période estivale.

La pêche et l'aquaculture, elles, sont généralement impactées sur le long terme, puisqu'à cause de la contamination, les produits marins deviennent impropres à la consommation pendant une longue période. Une conséquence qui fragilise un peu plus des domaines où la précarité est déjà présente.

Enfin, il reste une conséquence à ne pas négliger : l'impact sanitaire. Le pétrole et les hydrocarbures peuvent en effet être cancérigènes, tant par inhalation que par ingestion ou par contact avec la peau. D'où l'obligation pour les autorités locales de nettoyer avec minutie les environnements touchés avant de les rouvrir au public. D'autant que les conséquences de ces contaminations ne sont pas toujours visibles immédiatement, mais jusqu'à des années plus tard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.