Manger local, c'est bon pour la planète !

Chargement en cours
Manger local, c'est s'assurer une plus faible empreinte carbone.
Manger local, c'est s'assurer une plus faible empreinte carbone.
1/2
© iStock, AlenaPaulus

À l'heure où le dérèglement climatique préoccupe de plus en plus les gouvernements et cause de plus en plus de dégâts sur la planète, de nombreuses actions ont vu le jour afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi elles, le fait de manger local. Voici quelques précisions, pour vous aider à comprendre pourquoi ce simple geste est bénéfique pour la planète.

Avez-vous déjà entendu parler des locavores, ces personnes qui mangent local pour soutenir les producteurs de leur région et préserver l'environnement ? Ces derniers ont vu le jour en 2005, à San Francisco aux États-Unis et prônent une alimentation plus respectueuse de la planète, afin de préserver ses ressources au maximum. Autrement dit, les membres de ce mouvement mangent local afin de soutenir les petits producteurs de leur région et limiter les importations. Dans leur assiette, vous ne trouverez que des aliments provenant d'un rayon allant jusqu'à 240 kilomètres, pas plus. Et c'est une idée qui devrait inspirer plus d'un foyer.

Des trajets plus courts pour réduire les gaz à effet de serre

Le premier réflexe à adopter pour consommer local est tout simple : il suffit de se pencher sur l'origine des aliments que vous consommez : fruits, légumes, viande, poisson... Le lieu de production est obligatoirement affiché, dans un souci de traçabilité. Le produit vient d'ailleurs que de France ? Oubliez ! Cela signifie qu'il a été importé, probablement pas camion ou par avion, et donc que sa consommation signifie une forte production de gaz à effet de serre.

Consommer des ingrédients qui ont été produits ou cultivés non loin de chez vous, c'est aussi s'assurer de consommer des produits de saison. Vous devrez peut-être renoncer à certains aliments (pas de tomates en hiver, pas de fruits exotiques...), mais cela vous permettra d'avoir une alimentation plus raisonnée.

Faites connaissance avec les producteurs locaux

Consommer local lorsque l'on vit dans l'Hexagone, c'est loin d'être difficile. La France est un pays réputé pour son agriculture, où l'on trouve à chaque saison des produits frais et de qualité. Peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez, même si vous vivez en centre-ville, il y a fort à parier que vous pourrez trouver des fermes, des collectivités ou des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), qui peuvent vous fournir en produits locaux.

Pour vous procurer ces derniers, deux solutions : soit vous abonner à un service de livraison de paniers fermiers, directement à votre domicile, soit tout simplement vous rendre au marché. Les commerçants vendent leurs propres produits et pourront vous renseigner sur leur provenance, la façon dont ils sont cultivés ou encore sur la saisonnalité. C'est aussi un excellent moyen d'encourager le commerce local.

Mangez local contre le gaspillage

L'un des aspects méconnus de la consommation de produits locaux est aussi la lutte contre le gaspillage. En effet, le problème lorsque l'on importe des produits du monde entier, c'est que l'on ne sait jamais si tout va être vendu et consommé. Conséquence : il y a énormément de pertes de marchandise. En mangeant local, les producteurs s'adaptent à la demande afin de mieux respecter les terres et les animaux. Plus la production est adaptée, moins il y aura de substances nocives déployées dans l'air et susceptibles de polluer. Un aspect à ne pas négliger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.