Energies renouvelables : de quoi s'agit-il vraiment ?

Chargement en cours
L'instalation de panneaux photovoltaïques permet de créer de l'énergie grâce aux rayons du soleil.
L'instalation de panneaux photovoltaïques permet de créer de l'énergie grâce aux rayons du soleil.
1/2
© iStock, anatoliy_gleb

Les différentes sources d'énergie sont au coeur de toutes les discussions, alors que le monde entier tente de limiter son impact environnementale sur l'ensemble de la planète. Les plus écologiques sont sans nul doute les énergies renouvelables, qui sont inépuisables et permettent de vous alimenter en électricité sans polluer. Zoom sur les différents types, et leurs atouts.

À l'heure actuelle, en France, la grande majorité de l'électricité provient de l'énergie nucléaire. L'Hexagone est le pays qui possède le plus grand nombre de réacteurs nucléaires en activité sur son territoire. Toutefois, son utilisation inquiète toujours le grand public, qui rêverait de voir son pays se tourner vers des énergies plus écologique. En première ligne, les énergies renouvelables, qui sont moins dangereuses et meilleures pour la planète.

Les deux types d'énergies solaires

Il existe deux types d'énergies solaires à ne pas confondre : l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie solaire thermique. La première correspond aux panneaux solaires, installés dans les champs ou sur les toits des bâtiments ou des logements privés. Ces panneaux photovoltaïques ont la capacité de transformer une partie de la lumière qu'ils reçoivent en électricité, et peuvent notamment être utilisés à des fins domestiques. Son plus : elle fonctionne même en cas de temps nuageux.

L'énergie solaire thermique désigne quant à elle l'utilisation de l'énergie thermique du rayonnement solaire dans le but de chauffer un fluide. Seul inconvénient de l'énergie solaire : elle ne peut être utilisée que lorsque le soleil brille.

L'énergie solaire a le vent en poupe

L'énergie éolienne est l'énergie du vent, et cela fait plusieurs centaines d'années que les hommes ont appris à la maîtriser. Car si tout le monde connaît les éoliennes, il est important de rappeler que ces dernières sont les descendantes des moulins à vent. Elles utilisent le même principe, mais de manière plus évoluée. Ces éoliennes exploitent l'énergie cinétique du vent et peuvent ainsi produire de l'énergie, lorsqu'elles sont couplées à un générateur, à partir du déplacement des masses d'air.

Ça coule avec l'énergie hydraulique

L'énergie hydraulique quant à elle désigne l'énergie qui peut être obtenue grâce à l'utilisation de l'eau. Elle fait partie des sources énergétiques les moins soumises aux conditions météorologiques. Elle fonctionne grâce à l'énergie cinétique générée par les déplacement de l'eau comme dans les courants marins, les cours d'eau, les marées, les vagues ou l'utilisation d'une énergie potentielle comme dans le cas des chutes d'eau et des barrages.

La biomasse, peu connue du grand public

La biomasse est une matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d'énergie. Elle peut devenir une source de chaleur d'électricité ou de carburant. Concrètement, cela permet de transformer nos déchets organiques en énergie, en leur donnant une seconde vie. Il existe deux formes de biomasses : les déchets d'origine végétale : bois, feuilles, résidus alimentaires, papier, carton, déchets ménagers, et les déchets d'origine animale : fumier et lisier d'animaux par exemple, ainsi que certains résidus alimentaires.

La géothermie, énergie souterraine

La géothermie est l'énergie du sol. Plus précisément, elle provient de l'extraction de l'énergie contenue dans celui-ci. Cette dernière est ensuite transformée en chaleur, qui peut être utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques. Mais elle dépend de la profondeur à laquelle elle est puisée. En effet, la géothermie ne reproduira pas la même chaleur si elle est puisée à 2500 mètres ou à 10 mètres de profondeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.