Emballages compostables : ce qu'il faut savoir

Chargement en cours
Les emballages compostables contribuent à réduire considérablement le nombre de déchets.
Les emballages compostables contribuent à réduire considérablement le nombre de déchets.
1/2
© Adobe Stock, shintartanya

À l'heure où la planète croule sous les déchets, les emballages compostables n'ont de cesse de faire parler d'eux. Mais de quoi sont-ils composés ? Et comment les reconnaître ? Lumière sur ces emballages verts.

Qu'est-ce qu'un emballage compostable ?

Emballages compostables par-ci, emballages compostables par-là... Si ces derniers ont incontestablement la cote, les informations à leurs sujets peuvent être encore opaques pour les consommateurs, à commencer par la composition. Un emballage compostable peut être en papier, en carton ou en plastique et peut être aussi biosourcé, c'est-à-dire fabriqué à partir de matières végétales, à l'instar de la pomme de terre, de l'amidon de maïs ou encore du bois, ou de matières animales. Toutefois, pour être compostable, il doit se dégrader en moins de trois mois dans un environnement contrôlé. Pour booster son processus de dégradation, l'emballage doit être confronté à certaines conditions d'humidité, de températures, d'oxygène ou encore d'action des micro-organismes du sol. Enfin, sachez qu'il peut être composté à domicile, dans un bac de compostage prévu à cet effet, dans votre jardin par exemple ou dans une usine de compostage industriel.

Quelle est la différence entre un emballage compostable et un emballage biodégradable ?

Si ces deux types d'emballages sont bien souvent associés et confondus, c'est tout simplement parce que la nuance est subtile. Et pour cause, sachez qu'un emballage compostable est forcément biodégradable mais la réciproque n'est pas toujours vraie. Des produits dits compostables sont exempts de toxine et n'en rejettent donc pas durant leur période de décomposition contrairement à ceux qui sont biodégradables. Ainsi, les emballages compostables se transforment sans encombre en engrais naturel pour les jardins et autres terres fertiles. Leur point commun ? Ces deux emballages ne doivent pas être jetés dans la nature sous peine d'avoir un impact négatif sur la biodiversité.

Quels sont les bénéfices des emballages compostables ?

Les emballages compostables sont un vrai cadeau pour la planète. En effet, conçus avec des matières renouvelables ou à partir de déchets agricoles, ils contribuent à la préservation de ressources naturelles et limitent aussi l'utilisation de carbone lors de leur production. En bonus, ils réduisent considérablement le nombre de déchets non-recyclables et fertilisent les cultures.

Comment identifier les emballages compostables ?

Pour vous faciliter la tâche, les emballages compostables sont repérables grâce à la mention "compostable à domicile" ou encore avec le logo "Ok compost -HOME . En revanche, les emballages identifiés comme "compostables industriellement" ne bénéficient pas, à ce jour, d'une filière en France et peuvent donc être compostés à domicile. Dans le commerce, les emballages compostables prennent la forme de sachets de viennoiseries, de barquettes, de bouteilles de jus de légumes ou de de couverts en plastique. Également, les sacs en plastique présents en hypermarché au rayon fruits et légumes sont compostables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.