Éclipse de Soleil : tout savoir sur ce phénomène rarissime

Chargement en cours
Cet instant où la Lune vient cacher le Soleil est un moment magique appelé éclipse solaire.
Cet instant où la Lune vient cacher le Soleil est un moment magique appelé éclipse solaire.
1/2
© Adobe Stock, Peter Jurik

Phénomène astronomique poétique, l'éclipse solaire est aussi rare que populaire. Mais à quoi correspond-elle et qu'offre-t-elle en spectacle ? Regard tourné vers le ciel pour tenter de comprendre l'événement.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?

L'éclipse solaire survient quand la lune passe devant la Terre lui cachant le soleil. La Lune s'interpose entre le Soleil et la Terre alors qu'ils sont tous les trois alignés sur un même axe, créant un alignement parfait entre la planète, son satellite et son étoile.À noter, pour admirer ce phénomène rare, il est essentiel de s'équiper de lunettes de protection spéciales pour protéger ses yeux des rayons du soleil lors des instants précédents et succédant à l'éclipse totale.

Trois types d'éclipse de Soleil

Il existe trois types d'éclipses solaires :

L'éclipse totale survient quand la totalité du Soleil est masquée par la Lune. Une ombre s'abat alors en plein jour sur la Terre, selon le point d'observation. Comment le Soleil peut-il être caché par la Lune alors qu'il est 400 fois plus grand ? Parce que l'astre rougeoyant est 400 fois plus éloigné de la Terre que la Lune, et lorsqu'ils se retrouvent parfaitement alignés, leurs diamètres coïncident visuellement. Cet instant magique où l'astre lunaire masque parfaitement le Soleil est appelé la "totalité" et peut durer quelques minutes.À savoir : les éclipses totales du Soleil seraient amenées à disparaître. En effet, la lune s'éloigne tout doucement de la Terre (environ trois centimètres par an). Un jour viendra où la distance ne permettra plus cet alignement parfait des disques lunaire et solaire. On parle tout de même en millions d'années.

L'éclipse partielle survient quand la Lune passe un peu trop haut ou un peu trop bas et l'alignement parfait ne se fait pas. Le Soleil est alors partiellement masqué.

L'éclipse annulaire est une éclipse au cours de laquelle le Soleil n'est pas complètement masqué. On voit alors apparaître un magnifique anneau de lumière autour de la Lune. Cela survient quand la Lune est un peu plus éloignée de notre planète bleue.

Un phénomène rare à observer

L'éclipse totale de Soleil est un magnifique spectacle, que l'on soit passionné d'astronomie ou non. Les heures précédant l'éclipse font également partie du show puisque l'on peut voir progressivement le Soleil se faire grignoter par la Lune. Le phénomène donne alors l'impression que la nuit s'abat sur le jour. Puis, la Lune se retire laissant à nouveau le Soleil briller de 1000 feux. L'éclipse totale peut survenir une à deux fois par an sur toute la Terre, mais il peut s'écouler des années avant qu'elle ne survienne deux fois dans la même région du monde. La dernière a eu lieu le 26 décembre 2020 et a pu être observée en Asie du Sud-Est jusque dans le nord du Pacifique, en Inde du Sud et au Moyen-Orient. Une prochaine éclipse sera observable en juin 2021, une éclipse annulaire cette fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.