Climat : à quoi servent les COP ?

Chargement en cours
Le terme COP signifie "Conférence des parties".
Le terme COP signifie "Conférence des parties".
1/2
© Adobe Stock, kasto

Elles font bien souvent la Une des médias, en particulière alors que l'écologie est en train de devenir un sujet primordial. Les "COP" ne datent pas d'hier, et pourtant, elles ne sont encore que peu connues du grand public. Mais que signifie cet acronyme, au juste ?

Il faut remonter en 1992 pour retrouver l'origine des COP. Ce terme est désormais bien connu, puisqu'il fait régulièrement parler de lui dans les médias, mais certaines personnes ignorent encore de quoi il s'agit. COP signifie "Conférence des Parties" (Conference of parties en anglais), à la Convention de l'ONU sur le climat. Il désigne les conférences internationales organisées sur le thème du climat, de manière à lutter contre l'augmentation des gaz à effet de serre causés par l'homme, et donc de limiter l'impact du réchauffement climatique.

Qui participe aux COP ?

Organisées à chaque fois par et dans un pays différent, les COP ont lieu chaque année depuis l'adoption de la Convention Climat, et rassemblent les 195 états ayant ratifié la fameuse convention au début des années 1990. Les différents intervenants ont tous le même objectif : faire l'état de la situation de l'écologie à travers le monde, et agir en conséquence avec de nouveaux décrets, de nouveaux projets destinés à protéger la planète.

C'est lors de ces COP que des propositions sont présentées par les différents gouvernements, étudiées, négociées, et finalement acceptée ou non. Puis, une fois qu'elles ont été mises en place, c'est également à cette occasion que les bilans sont présentés aux différents pays membres.

Différents acteurs sont réunis lors de ces Conférences des Parties : des négociateurs et membres de chaque gouvernement, bien sûr, mais aussi des scientifiques, des chercheurs et des experts, les collectivités territoriales, des associations d'environnement et de développement, des organisations inter-gouvernementales... S'y retrouvent également des entreprises, des syndicats et des représentants de différents groupements : agriculteurs, populations autochtones, jeunes... Un moyen d'avoir une vision globale de la situation et surtout de trouver des solutions qui puissent convenir à tout le monde, même si ce n'est pas toujours chose facile et que les débats sont généralement houleux.

La prochaine COP, c'est pour quand ?

Alors que la COP 25 a eu lieu très récemment, du 2 au 14 décembre 2019 à Madrid, tous les regards se tournent aujourd'hui vers le prochain rendez-vous de la conférence internationale. Alors que l'Australie subit les ravages du dérèglement climatique avec des incendies catastrophiques, le sujet est plus d'actualité que jamais.

La COP 26 devait à l'origine être organisée par la Belgique, mais le pays a finalement renoncé à cette responsabilité. La Grande-Bretagne fait partie des favoris pour prendre la relève, en dépit du Brexit qui devrait bien occuper le gouvernement britannique dans les mois à venir. Cette nouvelle conférence des parties aura lieu en 2020, et permettra notamment de faire le point sur l'Accord de Paris, qui fêtera ses 5 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.