Capsules de café : 5 bonnes raisons de les acheter biodégradables

Chargement en cours
Certaines capsules à café compostables et biodégradables peuvent être enterrées dans vos pots de fleurs.
Certaines capsules à café compostables et biodégradables peuvent être enterrées dans vos pots de fleurs.
1/2
© Adobe Stock, Julia

Tassimo, Nespresso, Krups, Philips... Les machines à café à capsules sont devenues légion. Problème, ces petites capsules font débat quant à leurs impacts écologiques. Pour que votre café dosette ait moins d'impact sur la planète, n'hésitez pas à opter pour des capsules biodégradables et compostables.

Le café en capsules suscite bon nombre de questions autour de ses conséquences sur l'environnement. La raison ?Les capsules en aluminium ou en plastique sont soient partiellement recyclées soit pas du tout. Or, ce sont des milliards de tonnes qui sont fabriqués chaque année dont la grande majorité finit à la poubelle puis à l'incinérateur. Pour limiter les impacts, certaines initiatives sont prises du côté des marques, comme chez Nespresso, qui propose de son côté un café 100% neutre en carbone ainsi qu'un système de collectes de ses capsules directement en magasin, par point relais ou encore dans certaines déchetteries partenaires.

Les alternatives

Il existe des alternatives aux dosettes traditionnelles en alu ou en plastique. Elles sont généralement faites en amidon de maïs, à base de canne à sucre, de bambou ou de pâte de papier. Compostables et biodégradables, elles sont totalement compatibles avec les machines à dosettes. Autre option écolo, les capsules réutilisables en acier inoxydable. Si elles ont le mérite de concourir à la réduction du nombre de déchets, certains mettent en avant des problèmes de compatibilité avec les machines.

Elles sont zéro déchet

Le premier atout des capsules fabriquées à partir de végétaux, c'est qu'elles sont biodégradables et ne produisent aucun déchet. En compost industriel, elles se dégradent en quelques semaines.

Elles se jettent dans la poubelle des déchets ménagers

Certains modèles de capsules compostables peuvent être mis dans votre compost domestique ou enterrés dans le terreau de vos plantes. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez au choix les jeter dans la poubelle de déchets organiques si un système de tri de déchets verts est organisé par votre ville, ou les jeter tout simplement dans la poubelle grise des déchets ménagers. Selon les agglomérations, elles seront soit enfouies soit incinérées. Mais dans les deux cas elles n'ont pas d'impact néfaste sur leur environnement.

À noter, il doit être inscrit sur l'emballage "compostable" et pas uniquement "biodégradable".

Elles sont aussi bonnes que les dosettes classiques

Jusqu'à récemment, le problème de ces dosettes biodégradables était qu'elles n'étaient pas complètement étanches à l'air. Les technologies ont évolué et désormais les capsules biodégradables présentent un opercule étanche qui les rend parfaitement hermétiques et garantit une meilleure conservation et une protection optimisée des saveurs.

Elles sont très pratiques

Contrairement aux capsules réutilisables qui doivent être nettoyées, les capsules compostables offrent la même praticité et la même rapidité d'utilisation que les capsules classiques. Nul besoin de les remplir ou les nettoyer, elles sont prêtes à l'emploi.

Des capsules équitables

Généralement, ces capsules renferment du café bio, souvent issu du commerce équitable. Des choix qui vont dans le respect de l'environnement et du développement durable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.