5 choses à savoir avant d'installer une ruche chez soi

Chargement en cours
Avant d'installer une ruche chez soi, il existe quelques petites règles à connaître.
Avant d'installer une ruche chez soi, il existe quelques petites règles à connaître.
1/2
© Adobe Stock, Carlo

Vous vous sentez l'âme d'un véritable apiculteur ? Que ce soit pour produire votre propre miel ou encore contribuer à sauver les abeilles de l'extinction, il existe plein de raisons de vouloir installer une ruche chez soi. Pour ce faire, une préparation minutieuse est néanmoins nécessaire. On vous explique tout.

Ne sous-estimez pas les allergies

Même si vous nourrissez ce projet, il est nécessaire de rappeler que cohabiter avec des abeilles n'est hélas pas fait pour tout le monde. Assurez-vous ainsi en tout premier lieu que ni vous ni votre entourage n'êtes allergique. En effet, loin d'êtres anodines et en plus d'être très douloureuses, les piqûres de ces petites créatures peuvent s'avérer particulièrement dangereuses pour les sujets qui y sont allergiques puisqu'elles peuvent causer d'importants oedèmes et engendrer des problèmes respiratoires.

Prenez connaissance des règles en vigueur

En effet, l'installation d'une ruche à domicile est soumise à une stricte réglementation. La première démarche sera pour vous d'obtenir l'autorisation de votre municipalité ainsi que l'accord de vos voisins. Il est par ailleurs important de noter que la législation varie d'une région à une autre et parfois même de ville en ville. Il est donc nécessaire que vous vous rapprochiez de votre mairie pour connaître les normes spécifiques à votre commune. Vous devrez également contracter une assurance spécifique et déclarer tous les ans votre ruche.

Il vaut mieux avoir de l'espace

Pour une bonne cohabitation entre vos abeilles et vos condisciples humains, il est nécessaire de respecter un périmètre de sécurité. Il est généralement défini que les ruches doivent se trouver à 20 mètres minimum de distance de la voie publique, 10 mètres des propriétés voisines ainsi qu'à 100 mètres d'un bâtiment public. Mieux vaut donc avoir un grand terrain.

Les critères pour un emplacement idéal

Même si vous possédez la surface adéquate, l'épanouissement des abeilles demandera quelques critères spécifiques et qu'il vous faudra respecter. Afin qu'elles puissent accomplir au mieux leur oeuvre de butineuse et ne pas trop souffrir des aléas de la nature, la future demeure de vos petits locataires devra se trouver dans un endroit ensoleillé et dégagé à proximité d'un point d'eau, d'arbres et surtout de fleurs. Si vous possédez plusieurs ruches, il est conseillé de les espacer d'un mètre.

On peut récolter son miel mais...

Tel Winnie l'ourson vous êtes un gros gourmand et le miel est votre péché mignon ? Que ce soit pour votre propre usage ou pour en faire commerce, avoir une ruche à domicile vous sera ainsi très utile puisque vous pourrez obtenir entre 10 à 40 kilos de miel par ruche et pas an. Attention cependant puisque vous ne pourrez pas récolter le fruit de votre labeur tout de suite. La première année, la production de miel servira ainsi de réserve alimentaire à vos locataires. Il vous faudra donc patienter jusqu'au printemps suivant pour récolter le précieux nectar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.