5 bonnes raisons de créer un jardin-potager bio

Chargement en cours
Tomates, salade, radis... Vous pourrez vous régaler grâce aux légumes de votre potager.
Tomates, salade, radis... Vous pourrez vous régaler grâce aux légumes de votre potager.
1/2
© Adobe Stock, vaivirga

De plus en plus, les fruits et les légumes trouvent une place toute naturelle dans les jardins, au côté des fleurs. Ces petits potagers, faciles à entretenir, font le plaisir des petits et des grands, de la cueillette jusqu'à l'assiette. Vous n'avez pas encore été séduit par cette nouvelle tendance ? Voici cinq bonnes raisons de vous laisser tenter.

Vive les légumes de saison !

Pour prendre soin de la planète, il faut faire attention à ce qu'il y a dans notre assiette. Les légumes et les fruits de saison sont ce qui se fait de mieux puisqu'ils permettent de réduire l'impact écologique, avec notamment moins de déplacements à travers le monde. Avoir un jardin-potager, c'est comprendre la saisonnalité de ces produits, et découvrir le plaisir de voir les aliments pousser, mûrir, se développer... Pour encore mieux les apprécier.

Une activité ludique pour petits et grands

Mais au fait, comment ça pousse, un légume ? Pour répondre à cette question, il n'y a rien de tel que de joindre la théorie et la pratique. S'occuper d'un potager est une activité qui occupera aussi bien les adultes que les enfants, et ce dès l'âge de deux ans. Montrez-leur quelles plantes vous avez choisi, comment les planter, mais aussi comment en prendre soin : on parie que les plus jeunes seront ravis d'attraper leur arrosoir tous les soirs pour aller s'assurer que les plantes n'auront pas soif ? La cueillette aussi deviendra un véritable rendez-vous familial : apprenez à vos enfants comment reconnaître un fruit ou un légume mûr et n'hésitez pas à leur faire goûter. C'est une bonne occasion de développer son palais avec de nouvelles saveurs.

Un geste écologique

Cultiver ses propres légumes, c'est l'assurance de manger bio - rares sont les particuliers à utiliser des engrais chimiques pour leurs jardins ! - et de prendre soin de la planète. En effet, vos aliments n'auront pas besoin d'essence, de traverser la France ou même le monde pour arriver dans votre assiette, limitant fortement la production de carbone qui pollue la planète. Par ailleurs, c'est aussi l'occasion de recycler vos déchets : compost fait maison, marc de café ou feuilles de thé... Les possibilités pour nourrir vos plantes sont nombreuses à se trouver dans votre cuisine. Un véritable cycle.

Un bon moyen de se détendre...

Si les jardins-potagers sont de plus en plus populaires, c'est aussi parce que le fait de cultiver ses propres légumes est bon pour le moral. Le fait de travailler avec ses mains, de prendre l'air et le soleil, d'écouter les oiseaux chanter... Tout cela permet de se vider la tête aussi sûrement qu'une séance de méditation. Ajoutez à cela la satisfaction de consommer le fruit de votre travail et votre moral devrait remonter en flèche. C'est ce que l'on appelle la "thérapie horticole", un protocole mis en place dans de nombreux établissements de soins.

... Et de faire du sport !

Jardiner, une activité sportive ? Eh oui ! Si vous avez des doutes, attendez d'avoir passé quelques heures penché ou accroupi à ramasser des fraises et des haricots verts, ou encore de longs moments à bêcher votre jardin pour préparer vos plantations, avant d'affirmer le contraire. Un jardin-potager, c'est aussi l'occasion de se dépenser avant de se régaler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.