Guêpes : 5 astuces naturelles pour les éloigner

Chargement en cours
L'été, attirées par la nourriture, les guêpes s'invitent à table.
L'été, attirées par la nourriture, les guêpes s'invitent à table.
1/2
© Adobe Stock, Rainer Fuhrmann

Si les guêpes sont redoutées en été, surtout lorsqu'elles rôdent autour des plats, elles n'en restent pas moins indispensables pour les écosystèmes ! Voici donc 5 astuces naturelles pour éloigner les guêpes sans les tuer, ni dégrader la planète !

Le café

La première astuce pour chasser efficacement les guêpes et ce de manière naturelle, c'est de s'en remettre au café ! Et pour cause, cette boisson dont nombre de Français sont friands a la capacité de repousser les guêpes. La raison ? L'odeur du café indispose grandement les guêpes ! Alors si leur présence vous gêne, n'hésitez pas à faire brûler du café moulu et non utilisé dans un pot en verre ou en céramique à proximité de votre tablée. La fumée qui s'en dégagera les fera fuir pour aller bourdonner dans les jardins avoisinants. L'effet répulsif ne durant que quelques heures, pensez à réitérer l'opération si le repas venait à durer !

Les huiles essentielles*

C'est bien connu, les huiles essentielles ont plus d'un tour dans leur fiole pour soulager de nombreux maux. Si certaines d'entre elles apaisent par exemple les piqûres de moustiques, elles ont aussi le pouvoir de repousser les guêpes qui s'invitent lors de repas estivaux ! Ainsi, si vous diffusez les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, ou encore de clous de girofle, il y a fort à parier que les insectes tourneront les talons, ou plutôt...les ailes ! Pour ce faire, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles, versez quelques gouttes sur des pierres ou tout simplement, ajoutez-en à 10cl d'eau et pulvérisez tout autour de la table. Attention*, cette astuce est déconseillée en présence de femmes enceintes et/ou enfants de moins de 7 ans.

Les plants de tomates

Décidément, les guêpes sont incommodées par pléthore d'odeurs ! En effet, elles n'aiment que très peu celle dégagée par les tomates également, l'un des légumes phare de l'été. Ainsi, si vous souhaitez ne pas être importuné par ces insectes et que vous avez la main verte, plantez des pieds de tomates dans votre jardin, à proximité de l'endroit où vous prenez vos repas l'été. Vous avez aussi la possibilité de couper une branche ou des feuilles d'un plant et de les placer sur la table pour éviter leur invasion.

L'ail et l'oignon

Vous faites un barbecue avec votre famille ou vos amis et n'appréciez franchement pas la présence des guêpes qui bourdonnent autour de votre brochette ? Profitez du grill pour faire revenir de l'ail et/ou de l'oignon à côté de votre viande, poisson ou légume et placez les condiments cuits sur la table ! Les butineuses fuiront à coup sûr, leur odorat étant perturbé ! Quant à vous, vous vous régalerez !

Le papier kraft

À l'instar de nombreux insectes, les guêpes sont organisées par territoire ! Elles cherchent donc toujours à construire leur nid dans un endroit neutre, là où aucun autre nid n'est installé ! Ainsi, si la reine aperçoit la présence d'un nid, elle cherchera un autre endroit pour fabriquer le sien ainsi que celui de sa colonie ! Votre objectif pour les éloigner ? Créer un leurre à partir de papier kraft ! Froissez ce dernier en formant plusieurs grosses boules que vous suspendez à l'aide de ficelles au-dessus de votre table de jardin ! À la vue de ces faux-nids, les guêpes penseront qu'une colonie est déjà présente et partiront aussi sec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.