Zéro-déchet : comment remplacer l'essuie-tout ?

Chargement en cours
Comment remplacer l'essuie-tout ?
Comment remplacer l'essuie-tout ?
1/2
© Adobe Stock, Elisa_photo_91

On le dégaine pour nettoyer, essuyer, sécher, absorber, ou encore ramasser. Il faut bien avouer que l'essuie-tout est d'une praticité sans nom. Problème ? Il est aussi polyvalent que polluant. Quelques alternatives écologiques pour s'en passer au quotidien.

C'est un fait, durant des années nous avons été conditionnés : face à une tâche, on se munie d'une feuille, on essuie et on jette ! Un geste simple comme bonjour, certes, mais qui n'est malheureusement pas des plus écologiques. En effet, quand on sait que chaque seconde, en France, on jette 1007 essuie-tout, que ces derniers ne sont ni recyclables ni, pour la plupart, fabriqués dans l'Hexagone et qu'ils sont de surcroît recouverts de plastique, on se dit qu'il serait peut-être temps d'éviter de générer des déchets inutiles, non ? Bingo, de nombreuses alternatives écologiques mais aussi économiques existent pour, peu à peu, s'éloigner du jetable au profit du réutilisable.

LES ALTERNATIVES À L'ESSUIE-TOUT

L'éponge

Absorbante à souhait, elle peut remplacer haut la main ce bon vieil essuie-tout, à condition de prendre soin de la rincer et de la désinfecter pour se débarrasser des miettes et autres bactéries. Vous pouvez opter pour une éponge classique dont la durée de vie est de 2 mois en moyenne. Si vous avez à coeur de donner un coup de pouce à la planète, vous pouvez faire le choix des tawashis. Ces petites éponges tricotées que l'on doit aux Japonais sont nettement plus durables que les traditionnelles éponges vertes ou jaunes.

Les serviettes en tissu

Qui n'a jamais hérité d'une feuille d'essuie-tout en guise de serviette-minute de table ? S'il permet de gagner du temps et de limiter le nombre de lessives, l'essuie-tout n'est des plus confortables et agréables pour s'essuyer. La solution ? Le remplacer par une serviette en tissu que vous laverez une fois par semaine, voire deux en cas de mauvaises odeurs.

Les mouchoirs lavables

Tout comme leurs acolytes les serviettes en tissu, les mouchoirs lavables n'ont plus le vent en poupe depuis de nombreuses années. Ringards, vous dites ? Pourtant, bien plus doux pour le nez que l'essuie-tout qui peut se montrer irritant après plusieurs mouchages, ils offrent une alternative écologique de taille à qui souhaiterait se désenrhumer.

Le chiffon microfibre

Ou l'allié précieux de la maison ! Tout en étant extrêmement fin, il n'a pas son pareil pour nettoyer efficacement toutes les surfaces. En outre, le chiffon microfibre est réutilisable à l'envi et écologique. Et pour cause, grâce à son super pouvoir de nettoyage, il permet d'économiser en quantité d'eau, mais aussi en produit utilisé.

L'essuie-tout lavable

Trop habitué à votre geste quotidien du "détaché c'est nettoyé" ? N'ayez crainte, l'essuie-tout lavable existe. Le principe n'a pas changé. Il se présente comme un rouleau classique, à une différence près : une feuille se lave en machine et peut être utilisée plus de 80 fois. Si plusieurs marques en proposent des molletonnés, bien épais, rien ne vous empêche toutefois de vous en confectionner à partir de vieux tissus et autres guenilles, par exemple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.