Vaisselle à la main ou lave-vaisselle : quelle solution est la plus écologique ?

Chargement en cours
Selon une étude réalisée en 2009, les lave-vaisselles les plus récents consommeraient en moyenne 12 litres d'eau par cycle contre 42 litres environ pour un lavage à la main !
Selon une étude réalisée en 2009, les lave-vaisselles les plus récents consommeraient en moyenne 12 litres d'eau par cycle contre 42 litres environ pour un lavage à la main !
1/2
© Adobe Stock, dusanpetkovic1

Dans une société où la question de l'écologie prend de plus en plus d'ampleur, beaucoup se demandent quelle est la manière la plus efficace et surtout la moins consommatrice pour laver sa vaisselle. Deux camps se distingue nettement : ceux qui préfèrent le lave-vaisselle et ceux qui optent pour la bonne vieille méthode de lavage à la main.

La température de l'eau, le rinçage, le liquide vaisselle ou encore l'heure à laquelle on effectue cette tâche : beaucoup de critères peuvent déterminer l'impact environnemental du lavage de la vaisselle. Néanmoins, le lave-vaisselle se distingue particulièrement sur plusieurs points.

Le lave-vaisselle, grand gagnant

Selon une étude réalisée en 2009 par Eurofins, les lave-vaisselles les plus récents consommeraient en moyenne 1 kWh d'énergie par lavage contre 2,5 kWh pour le lavage à la main. En terme de consommation d'eau, le grand gagnant est encore le lave-vaisselle puisqu'il utiliserait à peu près 12 litres d'eau par cycle contre 42 litres en moyenne pour un lavage à la main ! Cependant, certains modèles de machine encore plus récents sont dotés d'une technique de récupération d'eau qui permettrait de réduire encore un peu plus la consommation jusqu'à atteindre les 9 litres seulement. Pour autant, tous les cycles ne sont pas forcément bons à faire en machine. En effet, pour choisir entre lave-vaisselle ou lavage à la main, il faut prendre en compte plusieurs critères. Par exemple : la quantité de vaisselle à laver. En effet, pour qu'un cycle de lave-vaisselle soit efficace, il convient qu'un total d'environ 140 pièces de vaisselle remplissent ce dernier. Lorsque l'on est largement en-dessous de ce nombre, il est préférable de faire le lavage à la main.

Lavage à la main : quelques gestes à adopter

Si vous ne disposez pas d'un lave-vaisselle chez vous, pas de panique. Il est tout à fait possible de réduire votre consommation énergétique tout en lavant votre vaisselle à la main. Pour cela, vous devrez cependant adopter quelques habitudes essentielles. Par exemple, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède voire froide afin de ne pas faire exploser votre facture d'eau chaude. Vous pouvez également disposer deux bacs distincts dans votre évier : un pour le lavage et un autre pour le rinçage. Ainsi, vous vous imposerez une quantité limitée d'eau à utiliser. De même, il est impératif de ne pas laisser couler votre robinet pendant que vous lavez votre vaisselle. Pour faciliter le rinçage et réduire votre empreinte écologique, pensez également à ne pas surdoser votre utilisation de liquide vaisselle. Du côté des petits investissements très utiles, songez à vous procurer un réducteur de pression qui abaissera considérablement le niveau de votre débit d'eau et réduira ainsi votre consommation, et votre facture par la même occasion. Enfin, préférez le lavage à heures creuses, donc la nuit.

Un choix personnel

En résumé, même si le lave-vaisselle présente de nombreux avantages, il n'existe pas de solution parfaite. Tout dépend de votre vie quotidienne et de vos envies. Une famille nombreuse aura plus de nécessité à utiliser un lave-vaisselle pour des raisons économiques, écologiques mais aussi pratiques, tandis qu'une personne seule ou un couple trouveront probablement plus de satisfaction dans le lavage à la main. Le tout est d'adopter des petits gestes plus respectueux de l'environnement et de faire attention à sa consommation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.