Tri sélectif des déchets : mode d'emploi

Chargement en cours
Le tri des déchets est essentiel pour protéger la planète.
Le tri des déchets est essentiel pour protéger la planète.
1/2
© Adobe Stock, lovelyday12
A lire aussi

Alors que le dérèglement climatique continue de faire des ravages sur la planète, chacun doit faire de son mieux pour limiter son empreinte écologique. Et cela passe bien évidemment par le tri sélectif des déchets : des gestes simples, faciles à adopter, et qui permettent au grand public d'avoir une véritable incidence sur l'environnement.

Trier ses déchets, c'est essentiel pour leur permettre d'être plus facilement recyclés, et donc de limiter la pollution qui nuit à la santé de notre planète. Mais pour le faire, encore faut-il savoir comment s'y prendre...

Que peut-on jeter dans une poubelle jaune ?

Bonne nouvelle, tout ce qui est carton ou papier se recycle, à quelques exceptions près : les revues et journaux, les emballages en carton, les briques de lait ou de jus de fruits (à condition d'avoir été rincées !), les livres (même s'il vaut mieux leur donner une seconde vie)... En revanche, il existe quelques exceptions telles que le papier photo, le papier cadeau, le papier peint et les cartons d'emballage souillés, comme ceux des pizzas, par exemple.

Dans cette poubelle jaune, vous pouvez également jeter les plastiques : bouteilles d'eau et de boissons en tout genre, flacons de produits cosmétiques, bidons de lessive... En revanche, pas question d'y jeter les blisters, le papier-film, les sacs en plastique ou encore les pots de yaourt, qui ne se recyclent pas.

Bon à savoir : si vous disposez d'une poubelle bleue, cette dernière est à privilégier pour jeter tous les emballages papier ou carton.

Attention en triant le verre !

Non, tout ce qui est fait en verre ne va pas dans les containers qui se trouvent un peu partout en ville ! Dans ces derniers, vous pouvez jeter tout ce qui est bouteilles en verre et bocaux. En revanche, si vous avez des verres à boire, des morceaux de vitre ou encore des miroirs, ces derniers n'ont rien à y faire, car ils n'ont pas la même composition. Ils doivent être jetés à la déchetterie.

Le cas des déchets spécifiques

Attention, il existe certains produits qui n'ont pas leur place à la poubelle. Les piles et les batteries doivent aller dans des containers spéciaux, que l'on retrouve notamment à l'entrée des supermarchés. Les médicaments doivent être ramenés en pharmacie. Quant aux produits dangereux tels que la soude, la peinture, l'essence ou encore les colles, rendez-vous directement en déchetterie pour vous en débarrasser.

Donnez une deuxième vie à vos objets !

Le meilleur moyen de protéger la planète tout en faisant des économies, c'est de donner une seconde vie aux objets dont vous ne vous servez plus. On ne compte plus les sites qui permettent de revendre vos téléphones portables, tablettes et ordinateurs dont vous ne vous servez plus, et même s'ils sont en mauvais état. De même pour les vêtements : outre les bornes qui permettent de faire des dons à des associations, en revendant vos habits sur Internet, vous pourrez leur offrir une seconde vie tout en gagnant un petit peu d'argent. Des réflexes malins qui font également partie des bonnes habitudes à prendre dans le cadre du tri sélectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.