Quelles sont les alternatives aux pailles en plastique ?

Chargement en cours
La paille en inox est une bonne alternative à sa concurrente en plastique. Bien plus écologique, on l'adore !
La paille en inox est une bonne alternative à sa concurrente en plastique. Bien plus écologique, on l'adore !
1/2
© Adobe Stock, fascinadora

2021 sonnera le glas des objets en plastique à usage unique en Europe. Parmi eux, la fameuse paille qui orne smoothies et autres cocktails. Aussi décorative soit-elle, elle n'en reste pas moins polluante pour la planète. Et si vous commenciez dès à présent à troquer ce bout de plastique contre des alternatives plus écolo ? Tour d'horizon des pailles durables et/ou plus douces pour l'environnement.

Le plastique c'est franchement pas fantastique ! Chaque année, il y aurait 25 millions de tonnes de détritus en plastique produits rien qu'en Europe. Et c'est pas fini... 1 milliard de pailles en plastique seraient jetées chaque jour dans le monde. Et c'est pas fini bis, la paille en plastique serait le 7ème objet le plus souvent ramassé sur les plages. Problème ? Cet accessoire à boisson pollue et nuit grandement à la préservation des océans, détériore les terres et menace les animaux. Et pour cause, ce petit tube de plastique qui peine à être recyclé mettrait, au minimum, une centaine d'années à se désagréger. C'est pourquoi, de nombreuses alternatives écoresponsables sont aujourd'hui proposées. La première ? Ne pas utiliser de pailles ! Car oui, cet outil-gadget n'est pas indispensable pour savourer une boisson. Si malgré tout vous ne parvenez pas à vous en passer, voici une sélection de pailles réutilisables ou biodégradables-jetables !

#1 La paille en inox

C'est l'alternative qui séduit en masse les Français ! Il faut dire que la paille en inox a tout pour plaire. Costaud et réutilisable, elle peut à la fois être courbée pour ressembler à sa cousine la polluante ou droite. Bonus : munie d'un petit goupillon, la nettoyer est un jeu d'enfant ! Pour les plus frileuses n'ayez crainte, elle ne laisse aucun goût métallique en bouche.

#2 La paille en papier

Tout comme la paille en plastique, la version papier est colorée à souhait. Et si elle marque des points c'est qu'elle est jetable mais biodégradable ! En effet, conçue à partir de papier cartonné, elle peut facilement se recycler à condition, bien sûr, qu'elle soit jetée dans le bon conteneur.

#3 La paille en pâte

Originale, cette paille fabriquée avec de l'eau et du blé est un accessoire que l'on peut dégainer en plein été. Économique et solide, elle permet de siroter sa boisson sans faire de mal à la planète. Et pour couronner le tout, elle ne délivre aucun goût particulier.

#4 La paille en pomme

Si cette paille sort du lot, c'est tout bonnement parce qu'elle est constituée de fibres de pommes et est donc comestible ! Pas étonnant donc que cette paille biodégradable et sans sucre ajouté soit appréciée de tous !

#5 La paille en roseau

Si la paille en bambou est pointée du doigt parce qu'elle vient de l'autre bout de la planète, la paille en roseau présente, elle, l'avantage d'être fabriquée dans l'Hexagone. Mais pas que ! Elle est aussi naturelle, puisque conçue à partir de tiges de roseaux, résistante et compostable. En prime, avec son large diamètre, elle est parfaitement adaptée aux smoothies épais ainsi qu'aux nectars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.