Quel bois choisir pour une maison écologique ?

Chargement en cours
À l'heure où il est nécessaire d'agir pour le bien-être de la planète, les maisons en bois se multiplient.
À l'heure où il est nécessaire d'agir pour le bien-être de la planète, les maisons en bois se multiplient.
1/2
© Adobe Stock, lassedesignen

À chaque époque, les constructions se sont dressées dans les villes et campagnes pour répondre aux besoins des populations en matière de logements. À l'heure où il est nécessaire d'agir pour le bien-être de la planète, les maisons en bois se multiplient. Utiliser du bois au lieu de matériaux de construction traditionnels offre de nombreux avantages et permet à celles et ceux qui s'y installent de prendre domicile dans un habitat écologique.

Les avantages à construire une maison écologique

Les logements écologiques offrent plusieurs avantages à celles et ceux qui en possèdent. En effet, les maisons à basse consommation en bois "régulent l'humidité de l'air et permettent de créer une ambiance plus fraiche, mais également une température idéale par rapport aux constructions en dures", précise le site actu-ecologie. Aussi, dans un domicile fait de bois, la réduction des bruits est plus importante que dans un logement traditionnel. Si la pensée populaire veut que les maisons en bois soient plus sujettes aux incendies, il n'en est rien "car le bois est stable au feu". "Le bois brûle lentement et conserve ses propriétés de support ou encore de protection permettant aux propriétaires de s'échapper ou encore d'étouffer la flamme. Les maisons en bois sont plus faciles à entretenir. Avec le temps il présente moins de risque d'effondrement que ceux en dure", écrit le site actu-ecologie.

Une maison écologique permet de faire d'importantes économies de chauffage et d'électricité. Elle respecte la santé de ses habitants, grâce à ses matériaux non toxiques. "L'implantation de la maison est également pensée à partir de principes bioclimatiques de façon à réduire l'impact de la maison sur l'environnement dès sa construction et durant toute sa vie", précise le site Se loger construire.

Quel bois choisir pour la construction d'une maison écologique ?

La construction d'une maison en bois est plus rapide et plus économique qu'une maison classique. Pour la bâtir, "il suffit d'assembler les kits maisons en bois vendus par les entreprises", détaille actu-ecologie. Si certain(e)s font appel à un constructeur de maisons écologiques, d'autres se lancent à l'aventure en le faisant eux-mêmes. Si tel est le cas, il existe différents types de bois à privilégier. Le site internet Charpente-pro divise les arbres propices à la construction d'une maison en deux catégories. En premier lieu, les bois issus de feuillus, qui "comptent parmi les plus solides que l'on puisse trouver" mais qui attirent des parasites. Parmi eux, le chêne, le châtaignier et le hêtre. Puis, les bois issus de résineux, faciles à se procurer "mais très sensibles à l'environnement extérieur et aux parasites et autres champignons". Dans cette catégorie se trouvent les pins et l'épicéa.

Cependant chacune de ces espèces d'arbres à ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, s'il est de trouver du chêne sur le territoire, ce qui facilite la "démarche écologique", il est plus cher et plus lourd. Le hêtre, lui, est "parfait pour des menuiseries intérieures" mais est à éviter en extérieur. Quant aux pins, ils sont idéals pour la façade ne souffrant pas des intempéries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.