Que faire de son sapin après Noël ?

Chargement en cours
Le sapin est un déchet qui doit être valorisé et recyclé.
Le sapin est un déchet qui doit être valorisé et recyclé.
1/2
© Adobe Stock, Мария Балчугова

Après l'avoir pimpé comme jamais pour les fêtes de fin d'année, votre sapin doit quitter les lieux ! C'est à ce moment-là que la question fatidique se pose : comment s'en débarrasser ? Pas de panique, voici quelques solutions !

Cette année, vous avez fait le choix d'acheter un sapin naturel coupé comme plus de 5 millions de foyers en France. Oui mais voilà, s'il trônait fièrement dans le salon orné de jolies boules et autres guirlandes, l'heure est venue de vous en séparer. Si vous aviez pour projet d'abandonner votre déchet vert sur le trottoir, sachez que c'est interdit et passible de 150€ d'amende, considéré comme un dépôt sauvage d'ordures. Aussi, il est fortement déconseillé de vous débarrasser des bribes de sapin restantes en les brûlant dans la cheminée sous peine d'endommager votre conduit. Gardez le sourire, cinq solutions existent !

Déposer le sapin à la déchetterie

Le sapin est un déchet qui doit être valorisé et recyclé. Pour ce faire, vous pouvez le déposer dans votre déchetterie afin que l'arbre soit recyclé en compost, en bois de chauffage ou broyat avec d'autres déchets verts. À noter cependant que s'il est floqué ou recouvert de neige artificielle, le conifère ne pourra avoir de seconde vie, étant nuisible au compost. Avant de faire le trajet direction la déchèterie, pensez à jeter un coup d'oeil aux horaires d'ouverture.

Laisser le sapin dans un point de collecte

Si vous habitez dans une grande ville, il vous sera peut-être plus facile de vous rendre dans un point de collecte que dans une déchetterie. Et pour cause, nombreux sont les endroits qui proposent de déposer le sapin une fois les réjouissances terminées. C'est le cas de Paris, où pas moins de 140 lieux de récupération sont proposés, en majorité des jardins publics. Mais là encore, pour être récupéré, l'arbre doit être nu et naturel.

Ramener le sapin en magasin

De plus en plus de jardineries proposent de récupérer les sapins vendus. Combo gagnant : vous vous débarrassez de votre conifère, l'enseigne tente de lui donner une seconde vie et vous récupérez, chez certaines d'entre elles, un bon d'achat à dépenser dans leur boutique. Le sapin ramené doit avoir été acheté dans le magasin et le ticket de caisse est à présenter.

Transformer le sapin en paillage pour le jardin

Aussi petites soient-elles, les aiguilles du sapin sont grandement utiles. En effet, ces dernières peuvent être recyclées pour pailler le jardin. Ainsi, les plantations potagères sont non seulement protégées du froid et sont assurées de ne pas voir les gastéropodes squatter. Aussi, les aiguilles de sapin limite la pousse de mauvaises herbes. Pour ce faire, il vous suffit de disposer les aiguilles au pied des plantes.

Replanter le sapin

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont la main verte et qui souhaitent faire des économies ! Si vous avez acheté votre conifère en pot et que vous disposez d'un jardin, il vous est tout à fait possible de le replanter dans votre espace vert pour le réutiliser l'année suivante. Seule condition ? Avoir bichonné votre arbre durant les fêtes. Autrement dit, il est important que l'arbre n'ait pas été trop exposé à une source de chaleur et ait été arrosé régulièrement. Veillez à le planter un jour sans gel et à l'arroser régulièrement. Le voilà fin prêt à régner dans le jardin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.