Qu'est-il possible de recycler ?

Chargement en cours
Emballages en carton, bouteilles en plastique et boîtes de conserve doivent être triés.
Emballages en carton, bouteilles en plastique et boîtes de conserve doivent être triés.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

En matière de recyclage, vous avez certainement déjà adopté de bonnes habitudes, notamment celles de trier vos emballages en carton et vos bouteilles en plastique. Mais êtes-vous certain de ne pas oublier d'autres catégories de produits, à l'instar des piles ? À l'heure où le gaspillage et les déchets sont un fléau pour l'environnement, faisons le point sur ce qui peut être recyclé dans votre foyer.

Papier, verre, plastique, métal : ces déchets à déposer dans le bac de tri

Bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre doivent être déposés dans des conteneurs dédiés présents sur la voie publique. Quant aux autres déchets ménagers recyclables, c'est dans le bac jaune (ou poubelle, ou conteneur) que vous devez les jeter. Sont concernés :

• les boîtes de conserve et les barquettes en aluminium,

• les papiers : feuilles volantes, enveloppes (même avec fenêtre plastique), journaux, sacs en papier...

• les bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons (certaines collectivités acceptent toutefois tous les plastiques. Pour savoir si vous êtes concerné, rendez-vous sur Consignedetri.fr),

• les emballages en carton.

Vêtements, meubles, équipements électroniques : offrez-leur une seconde vie !

Vous souhaitez vous débarrasser de vêtements et de chaussures ? Rendez-vous sur Lerelais.org pour trouver un conteneur où les déposer près de chez vous. Selon leur état et leur qualité, vos dons pourront soit être revendus à bas prix, soit transformés en chiffons, ou servir à la fabrication d'autres matières.

Vous ne voulez plus de vos meubles ou de votre literie ? Même principe mais en vous tournant vers une ressourcerie ou une association solidaire de type Emmaüs. En fonction de leur état, vos biens seront réutilisés ou démantelés pour être transformés.

Ces structures acceptent aussi les appareils électroniques et électriques. Si ces derniers sont en mauvais état, mieux vaut toutefois les déposer à la déchetterie pour qu'ils soient correctement recyclés. Vous pouvez également profiter d'une offre de reprise lors de l'achat d'un équipement neuf. Quant à vos anciens smartphones, de nombreuses plateformes en ligne proposent de les récupérer moyennant quelques euros, pour les recycler et revendre leurs composants. Certains opérateurs téléphoniques proposent également la reprise d'un ancien appareil contre l'achat d'un nouveau.

Piles, batteries, ampoules : où les recycler ?

Dans certains magasins, dans les mairies ou en déchetteries, il existe des points de collecte pour les piles, les batteries et les ampoules. En les y déposant, vous permettrez à ces déchets d'être recyclés. Le métal des piles et batteries peut par exemple servir à fabriquer d'autres objets, comme des couverts en acier.

Vous ne savez pas où se trouve le point de collecte le plus proche de chez vous ? Concernant les ampoules usagées, rendez-vous sur le site Ecosystem.eco. Et pour les piles et batteries, consultez le site Jerecyclemespiles.com, géré par Corepile. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et la planète vous dira merci !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.